En interdisant le catéchisme et l’entrée dans les églises des fidèles mineurs, le gouvernement chinois resserre l’étreinte sur l’Église catholique. En ce sens, il applique la politique de sinisation, un des axes principaux du dernier congrès du Parti communiste chinois. Sur place où toute parole libre ressemble à un exploit, il ne s’agit donc plus seulement de contrôler l’Église, mais de tarir la transmission de la foi. Ainsi, l’Église chinoise subit, à bas bruit, une logique implacable qui vise à son anéantissement. Mais la résistance du catholicisme à l’oppression a des ressources que Pékin mesure peut-être mal.
Le christianisme a une longue tradition de patience, y compris sous les pires politiques à son encontre. Au début de notre ère, l’empereur romain, qui voulait s’assurer de la protection des dieux de la cité, n’a pas hésité à multiplier les exactions pour éradiquer les chrétiens. Aujourd’hui, si le motif n’est plus religieux mais matérialiste, la stratégie chinoise a la même visée. Ce faisant, elle commet la même erreur : les chrétiens ne sont pas les ennemis des pouvoirs politiques. Laissés à leur liberté de pratique, ils sont des citoyens sans problème, si ce n’est modèles.
Église sous tutelle
Le gouvernement chinois a joué longtemps – et il continue – sur la corde du patriotisme et de la loyauté pour maintenir l’Église sous sa tutelle. En s’attaquant désormais à la liberté, c’est une tout autre partie qui s’ouvre, qui vient percuter la profession de foi chrétienne d’un messie, seul véritable libérateur, qui intime l’ordre de « laisser venir à moi les enfants ». Difficile d’imaginer les croyants et le Vatican négocier ce point.
On a coutume de dire que le gouvernement communiste sait être patient pour arriver à ses fins. Il pourrait trouver dans l’Église un rival plus patient que lui.
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