One of Us condamne le vote « My Voice, My Choice » (19/12/2025)

One of Us condamne le vote « My Voice, My Choice »
Les traités européens ignorés, l'idéologie imposée

La Fédération européenne One of Us exprime son profond regret à la suite du vote en séance plénière du Parlement européen qui a adopté aujourd'hui la résolution « My Voice, My Choice » (MVMC) appelant à un « tourisme de l'avortement » financé par l'UE et les citoyens européens. Avec 358 voix pour, 202 contre et 79 abstentions, ce vote représente une grave dérive idéologique et un mépris inquiétant pour les traités européens, qui avec 358 voix pour, 202 contre et 79 abstentions, ce vote représente un grave dépassement idéologique et un mépris troublant des traités de l'UE, qui établissent clairement que la politique en matière d'avortement relève exclusivement de la compétence des États membres.

En soutenant cette résolution, le Parlement européen a choisi l'idéologie plutôt que le droit et le message politique plutôt que la responsabilité juridique.

Malgré l'opposition et la présentation de contre-résolutions menées par les groupes PPE et ECR, qui cherchaient à réaffirmer la subsidiarité, le respect de la souveraineté nationale et les limites juridiques de l'UE, la résolution a néanmoins été adoptée.

One of Us rappelle que l'avortement n'a aucune base juridique en tant que droit fondamental ou droit humain en vertu du droit européen ou international. Il n'est inscrit dans aucun traité contraignant relatif aux droits de l'homme et n'est pas reconnu dans les traités de l'UE ou dans la Charte des droits fondamentaux.

Il ne peut donc être présenté comme une valeur de l'UE. Au contraire, les valeurs fondatrices de l'UE
exigent le respect de la dignité humaine et la protection de la vie, qui doivent rester au cœur du projet européen.

Utiliser les institutions européennes pour promouvoir des programmes idéologiques qui divisent sape la confiance dans le projet européen et ignore la voix de millions de citoyens européens qui ont à plusieurs reprises appelé l'Union à rester dans les limites de son mandat légal.

Le professeur Tonio Borg, président de One of Us, a déclaré : « Le vote d'aujourd'hui est une occasion manquée pour le Parlement européen d'agir en tant que gardien des traités. Promouvoir des revendications idéologiques qui dépassent la compétence de l'UE affaiblit la démocratie, manque de respect aux États membres et, en fin de compte, érode la confiance des citoyens dans l'Union européenne ».

La fédération européenne One of Us continuera sans relâche à promouvoir le droit à la vie, le pluralisme démocratique et le respect du droit de l'UE, et restera vigilante face à toute nouvelle tentative d'instrumentalisation des institutions européennes à des fins idéologiques.

À propos de One of Us

La Fédération européenne ONE OF US rassemble 50 ONG dans 18 pays européens.
Chacune d'entre elles apporte une aide concrète aux femmes et aux hommes en matière de maternité et de paternité. ONE OF US protège la vie et la dignité humaines depuis la conception jusqu'à la mort naturelle, dans le cadre des politiques de l'UE, conformément à la demande explicite de 1,89 million de citoyens dans le cadre de l'ICE la plus réussie de l'histoire de l'UE.

Contact presse : 07 84 63 43 67

09:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |