Selon la tradition, la sainte – dont Pie IX autorisera la vénération – est née vers 1150 à Brustem, aujourd’hui une section de Saint-Trond, dans le comté de Looz qui relève alors du diocèse de Liège. Elle sera commémorée, surtout localement, le 24 juillet, jour anniversaire de sa mort en 1224 à l’abbaye bénédictine Sainte-Catherine, à Saint-Trond également. Les témoins des prodiges qui lui sont attribués sont encore légion dans toute la région quand, en 1232, Thomas de Cantimpré, un jeune religieux, futur dominicain, entreprend de les relater. Son texte aujourd’hui publié a été établi en confrontant dix-sept manuscrits complets, un nombre qui en dit long sur le succès du récit, « l’un des plus souvent lus et recopiés jusqu’au XVe siècle » , précise le médiéviste (p. 10).
Christine l’Admirable : une visionnaire et ses envolées (20/12/2025)
De Paul Vaute sur le Passé belge :
Une visionnaire et ses envolées
A la mystique hesbignonne Christine l’Admirable sont attribués nombre de faits surnaturels, culminant dans son retour à la vie pour témoigner de l’au-delà. Elle figure parmi ces nombreuses femmes qui ont cherché une voie religieuse autonome, tout en recevant le soutien d’hommes d’Eglise de premier plan (1180-1220)
09:32 | Lien permanent | Commentaires (1) |
Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
La vie de sainte Christine l'Admirable : voir l’autre monde et changer tout dans sa vie (1150-1224) (47 mn)
https://youtu.be/xwlTSiYmOHk
Thèmes abordés : Les expériences de mort imminente (EMI, NDE = Near Death Experience en anglais) ; La vocation des âmes victimes ; Peut-on souffrir pour un autre ?
Cette jeune fille flamande vécut à l’âge de 20 ans l’expérience de la mort et se réveilla alors qu’on célébrait ses funérailles. Elle raconta avoir visité le Ciel, le purgatoire et l’enfer. Elle en fut si bouleversée qu’elle passa le reste de sa vie à s’offrir dans la souffrance pour le salut des pauvres pécheurs. Elle n’a pas été canonisée officiellement par le Vatican mais uniquement par le sens de la foi du peuple de Dieu.
Écrit par : Arnaud Dumouch | 20/12/2025