La dramaturgie de l'espoir ou comment la vacance du siège pontifical et le nouveau pape sont devenus le moteur de l'Année Sainte (20/12/2025)
De Guido Horst sur le Tagespost :
La dramaturgie de l'espoir
Comment la vacance du siège pontifical et le nouveau pape sont devenus le moteur de l'Année Sainte.
20 décembre 2025

De Vatican Media
Après l'Année Sainte, c'est avant l'Année Sainte : alors qu'à Rome, la série des « grandi eventi », les grands événements, dans le cadre des célébrations du jubilé 2025, touche à sa fin, une nouvelle date se profile déjà à l'horizon : 2033, avec un temps fort œcuménique à Jérusalem, 2 000 ans après la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Lors de la solennité de l'Ascension 2024, le pape François avait proclamé l'Année Sainte 2025 avec la bulle « Spes non confundit » et l'avait placée sous le signe de l'espérance – l'espérance en Celui qui seul peut vraiment combler les aspirations de l'homme. Que l'Année Sainte, avait écrit François dans sa bulle, devienne « un moment de rencontre vivante et personnelle avec notre Seigneur Jésus-Christ, la « porte » vers le salut, une rencontre avec celui que l'Église doit toujours et partout proclamer à tous comme « notre espérance ».
Affaibli par la maladie et l'âge, François fut le premier à franchir le seuil de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre en fauteuil roulant la veille de Noël 2024, puis à réitérer cette action le 26 décembre dans la prison romaine de Rebibbia. Là, il réussit, à grands efforts, mais debout, à franchir la porte de la chapelle de la prison. Dans les trois autres basiliques papales de Rome, ce sont les archiprêtres qui ont représenté le pape affaibli dans cet acte. À l'époque, personne ne savait ce que l'Année Sainte allait apporter. Au Dicastère pour l'évangélisation, dont l'archevêque Rino Fisichella, en tant que pro-préfet et chef de la section pour les questions fondamentales de l'évangélisation dans le monde, était le principal organisateur de l'Année Sainte, on a avancé le chiffre de 30 millions de pèlerins qui auraient visité Rome en 2024, et on est parti de l'hypothèse qu'il y en aurait « quelques millions de plus ».
6 000 personnes sur la place Saint-Pierre la veille de Noël
Seules 6 000 personnes s'étaient rassemblées la veille de Noël sur la place Saint-Pierre pour assister, dans un froid glacial, à la messe célébrée dans la cathédrale pour l'ouverture de l'année sainte. Sous le choc de l'attentat de Magdebourg, les forces de police avaient encore renforcé leur présence et multiplié les contrôles. Mais une première surprise était déjà au rendez-vous. Juste à temps pour l'ouverture de l'Année Sainte, la Via della Conciliazione était devenue une zone sans voiture : le dernier tronçon jusqu'à la Porte Sainte commençait désormais en bas, près du Tibre, au niveau de deux fontaines circulaires sur la Piazza Pia, à côté du château Saint-Ange, tandis que la circulation automobile trouvait un nouveau chemin à travers un tunnel. Ce n'est pas cinq minutes avant midi, mais une minute avant midi, c'est-à-dire au dernier moment, que ces travaux centraux pour l'Année Sainte ont été achevés.
La procession permanente a immédiatement commencé et ne s'achèvera probablement que le 5 janvier prochain, un jour avant la fermeture de la Porte Sainte à Saint-Pierre. La plupart du temps derrière une croix de procession, des groupes de pèlerins plus ou moins importants, provenant de diocèses ou de paroisses italiennes, mais aussi de l'étranger, ont emprunté et empruntent encore le chemin balisé de la Via della Conciliazione jusqu'à la basilique Saint-Pierre. Pourtant, l'Année Sainte a démarré au ralenti : lors du jubilé des diacres ou du monde de l'art, le pape a dû être représenté par des cardinaux de la Curie, et les audiences spéciales prévues chaque samedi de l'Année Sainte ont également été en partie annulées. L'état de santé de François s'est détérioré, puis le 14 février, il a été admis à la clinique Gemelli. Selon la version du Vatican, le pape souffrait d'une infection polymicrobienne des voies respiratoires. Alors que le défilé des groupes en procession vers Saint-Pierre se poursuivait, le personnage principal était absent. On sait aujourd'hui que François est retourné au Vatican pendant la Semaine Sainte pour y mourir. Le Jeudi Saint, il a rendu visite aux détenus de la prison romaine de Rebibbia, le dimanche de Pâques, il a salué brièvement depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, et le lundi de Pâques, François était mort.
La mort de François a complètement bouleversé le déroulement de l'Année Sainte
Il est difficile de décrire avec précision ce qui s'est passé à Rome à partir du 21 avril et qui a complètement bouleversé le déroulement de l'Année Sainte, d'autant plus qu'un changement de pape suit une dramaturgie qui lui est propre. Tout d'abord, les funérailles de François, la présence des chefs de gouvernement et des chefs d'État, ainsi que les foules d'adolescents venus du monde entier qui avaient initialement prévu de célébrer ce jour-là le jubilé de l'Année Sainte. Ils ont donné un visage jeune à l'adieu au pape défunt. Puis il y a eu le tirage au sort des candidats, les délibérations des cardinaux et enfin le bref conclave. Le soir même du 8 mai, Léon XIV est apparu à la loggia de la basilique Saint-Pierre avec le salut « La paix soit avec vous ». Ils n'avaient rien à voir avec l'année sainte, mais la vacance du siège pontifical et le nouveau pape ont eu un effet catalyseur : dans tous les diocèses du monde, on se tournait désormais vers Rome, et de nombreux fidèles ne décidèrent qu'à ce moment-là de réserver un pèlerinage dans la Ville éternelle. C'était un intérêt commun qui poussait tout le monde à se tourner vers le cœur de l'Église universelle et à oublier certaines pensées sectaires et l'une ou l'autre « démission intérieure ». Un premier fruit de l'Année Sainte : un nouveau sentiment d'unité de l'Église, qui s'est fortement répercuté sur les Églises sœurs, notamment grâce au voyage du pape à Iznik, l'ancienne Nicée, et au Liban.
Léon XIV a largement contribué à cela en montrant, ne serait-ce que par son apparence, qu'il n'était pas simplement François II. En recourant systématiquement et fréquemment, au cours des premiers mois de son pontificat, aux citations des Pères de l'Église et en donnant la parole à tous ses prédécesseurs à travers des phrases clés, il a réuni ce qui s'était quelque peu dispersé au sein de l'Église au cours des années précédentes. Mais fidèle à la promesse faite lors de sa première messe avec les cardinaux de s'effacer lui-même pour que Jésus-Christ puisse resplendir, il a remis au centre ce qui est vraiment important dans la foi : que Dieu s'est fait homme et appelle chacun par son nom pour le délivrer de sa nature fragile et de la froideur de la mort. Deuxième fruit de l'Année Sainte : la centralité de l'événement christique est redevenue plus visible pour ceux qui le veulent.
Un mélange coloré de nations, de couleurs de peau et de cultures
Parmi les innombrables pèlerins qui se sont rendus à Rome cette année, ceux qui voulaient simplement faire ce que fait l'Église ou qui ont délibérément franchi les portes saintes pour obtenir l'absolution totale des peines temporelles dépendent beaucoup des pasteurs qui ont préparé et accompagné ces voyages. La Curie romaine n'a fourni que le cadre en préparant logistiquement les jubilés pour les différents groupes professionnels ou tranches d'âge, des événements centraux aux liturgies. Mais pour ne citer qu'un exemple : lors du jubilé de la jeunesse, les confessions ont été nombreuses, et le « Circo Massimo » tout entier est devenu pendant une journée le plus grand confessionnal du monde. Et si une seule âme se rapproche à nouveau des sacrements, c'est déjà un fruit de l'Année Sainte. Mais il y en a certainement eu beaucoup.
Les différentes célébrations anniversaire étaient classées par profession ou par âge. Mais lorsque les familles, les membres des mouvements spirituels, les confréries mariales ou les influenceurs et les personnalités du monde du sport ou du bénévolat se réunissaient pour « leur anniversaire », les nations, les couleurs de peau et les cultures étaient toujours très mélangées. Pour les jeunes en particulier, il peut être formateur de découvrir l'Église comme une réalité universelle, un cosmos sans frontières terrestres. Et pour les Romains, mais aussi pour les nombreux touristes qui viendront dans les mois à venir, un fruit de l'Année Sainte restera encore longtemps : non seulement sur la promenade entre le château Saint-Ange et la basilique Saint-Pierre, mais aussi sur de nombreuses places centrales telles que la gare Termini ou entre le Latran et la « Scala Santa », la ville est devenue beaucoup plus belle. Avec du marbre, du travertin et non du papier mâché. Rome a une fois de plus été à la hauteur de sa réputation de « ville éternelle ».
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