L'évangile de la messe de la vigile, Matthieu 1,1-25, comprend la « généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham » de l'évangéliste et se conclut par le récit de la vision angélique de Joseph et de sa décision de plier sa volonté au plan divin et d'accepter Marie enceinte comme épouse, « car c'est par le Saint-Esprit que cet enfant a été conçu en elle » — l'enfant « qui sauvera son peuple de ses péchés ».
En désignant Jésus comme « le Christ » et en l’inscrivant fermement dans l’histoire du peuple juif – « …le nombre total de générations d’Abraham à David est de quatorze générations ; de David à l’exil babylonien, quatorze générations ; de l’exil babylonien au Christ, quatorze générations » –, l’évangéliste souligne que Jésus de Nazareth n’a de sens que s’il est compris comme il se comprenait lui-même et comme ses premiers disciples le comprenaient : l’accomplissement de l’espérance messianique portée par le peuple juif tout au long des premières étapes de l’histoire du salut.
Aujourd'hui, alors que les émanations toxiques de l'antisémitisme empoisonnent la vie publique et semblent influencer beaucoup trop de jeunes catholiques (en particulier les jeunes hommes), l'Évangile de la messe de la veillée de Noël nous enseigne la leçon cruciale comprise par les chrétiens fidèles depuis la condamnation de l'hérésie de Marcion il y a 1 881 ans : Jésus était de la lignée d'Abraham et le christianisme ne peut être séparé de ses racines juives sans compromettre irrémédiablement la structure de la foi.
La Messe de la Nuit et la Messe de l'Aurore puisent leurs lectures évangéliques dans le récit de l'enfance de Jésus selon Luc (Luc 2,1-14 et Luc 2,15-20), qui, grâce notamment au Messie de Georg Friedrich Haendel , est devenu le récit paradigmatique de l'histoire de Noël. Si la généalogie de Matthieu situe Jésus dans l'histoire du peuple d'Israël, l'Évangile de Luc, lors de la Messe de la Nuit, inscrit le Messie juif dans le vaste panorama de l'histoire du monde.
En ce temps-là, un édit de César Auguste ordonna le recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu alors que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous se rendirent donc dans leur ville d'origine pour s'y faire recenser. Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, à Bethléem, la ville de David, parce qu'il était de la maison et de la lignée de David, pour s'y faire recenser avec Marie, sa femme, qui était enceinte.
Il y a deux leçons importantes à tirer de cela.
Premièrement, l'histoire du salut se déroule au sein même de l'histoire du monde, et lui confère en réalité son sens véritable. L'histoire n'est pas le fruit du hasard ; elle tend vers un but : l'accomplissement des desseins du Créateur. Et à la fin de l'histoire, le Créateur obtiendra ce qu'il avait prévu dès le commencement : la Nouvelle Jérusalem de l'Apocalypse 21:2, l'accomplissement éternel de la « cité de David » dans le temps au-delà du temps, qui est la vie dans la lumière et l'amour du Dieu trois fois saint.
La seconde leçon est que Dieu œuvre avec douceur, voire de façon mystérieuse, à travers les personnages et les événements de l'histoire du monde pour accomplir son dessein divin. En recensant ses contribuables lors de ce « premier recensement », César Auguste ignorait qu'il préparait la naissance du Messie, comme cela avait été prophétisé, dans la cité de David. Et pourtant, il en fut ainsi : une leçon sur la difficulté de discerner les signes des temps, un enseignement réaffirmé lors de la messe de l'Aurore, où les premiers témoins de la naissance messianique ne sont pas les puissants, mais les humbles bergers.
L'évangile de la messe du jour de Noël nous offre la théologie la plus dense, mais aussi la plus lyrique, du Nouveau Testament : le Prologue de l'Évangile de Jean (Jean 1:1-18), dans lequel le messie juif qui rachète toute l'histoire est identifié au « Verbe », la deuxième Personne de la Trinité, « par qui toutes choses ont été faites ».
Quelle leçon en tirer ? Dans un monde de plus en plus irrationnel, nous devons nous accrocher à l'affirmation biblique selon laquelle Dieu a imprimé une rationalité dans le monde et en nous : des vérités que nous pouvons connaître par révélation et par raison ; des vérités qui tracent le chemin d'une vie juste ; des vérités qui ouvrent la voie royale vers la sanctification et la béatitude.
« La Parole s’est faite chair et a habité parmi nous… pleine de grâce et de vérité. » C’est là que réside notre espérance et la raison de la joie de Noël.
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