The Economist : "redessinez la Belgique et vous cassez la mystique de la tolérance européenne" (29/01/2011)

The trouble with Flanders Why Belgium’s unending linguistic disputes matter to Europe
Le communiqué de Belga repris par LaLibre relève les passages suivants:
"Le monde ne prête pas beaucoup attention à la Belgique. Il pourrait toutefois devoir s'y intéresser sous peu. Avec une crise qui s'éternise, la scission de la Belgique apparaît moins impensable qu'auparavant. Et ses effets se feraient sentir bien au-delà du monde imaginaire de Tintin et des hommes à chapeau de Magritte"

L'hebdomadaire "rappelle que la "lente dissolution" de la Belgique, devenue une "coquille vide", est allée paradoxalement de pair avec l'intégration progressive du Vieux continent, dont le pays reproduit - à plus petite échelle - un trait fondamental, à savoir une division entre un nord frugal et germanique, et un sud latin dépendant des subsides."Mais cela ne veut pas dire que la Belgique pourrait se scinder sans que personne n'y trouve ombrage", ajoute le magazine."L'Espagne et l'Italie ne seront alors pas les seules à s'inquiéter de ce précédent; une région riche se séparant d'une plus pauvre. Les nationalistes écossais parlent d'indépendance au sein de l'Europe. De nombreux anciens pays communistes disposent d'importantes minorités nationales: pensons aux Hongrois de Slovaquie. Redessinez la Belgique et vous cassez la mystique de la tolérance européenne".

Cet article remet les choses en perspective et voit dans la scission de Louvain et dans l'attitude de l'Eglise belge le point de départ de ce processus de division. Les catholiques belges n'ont-ils pas failli en cédant à l'esprit de division ("diabolos" en grec) alors qu'ils auraient dû et devraient encore être des faiseurs d'unité et de compréhension, fidèles en cela à un idéal de catholicité ("universalité" en français)? Depuis lors, dit l'Economist, la politique belge a succombé au tribalisme...

09:23 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer |