Les nouveaux réseaux catho sur le net (22/03/2011)

28.pngLe journaliste de Challenges, Marc Baudriller, auteur d'un ouvrage sur Les réseaux cathos, a participé hier à un échange sur le web du   Forum catholique  montrant jusqu’où internet permettait désormais de se passer des relais médiatiques traditionnels :

- "Ce qui est le plus nouveau, c'est je crois la capacité qu'offre le web à n'importe quel individu, et notamment à un catholique, de lancer seul, avec peu de moyens financiers des mobilisations sur tous les sujets (…) ».

- « Cette envie de mobilisation, a-t-il ajouté, est je crois de plus en plus grande chez les catholiques au fur et à mesure qu'ils prennent conscience de leur situation minoritaire et de leur fragilité (…) », en particulier pourrait-on dire dans les pays où la religion s’est sécularisée.

- « Internet permet, si ces mobilisations sont menées avec intelligence, de se passer des relais traditionnels ou institutionnels, la grande presse, l'Eglise, les associations les mieux installées. Et de les forcer finalement à prendre position. Cela semble tout à fait nouveau. Ainsi, le web nourrit le terrain si l'on peut dire mais ne s'y oppose pas. Ces campagnes web initient le terrain, s'y ajoutent, relaient, complètent plutôt (…)".

Comme le note justement le « Forum laïc catholique romain », une jeune association belge à ne pas confondre avec le Forum Catholique français, « depuis quelques décennies l’Eglise est confrontée à une double difficulté. D’une part, certains, à l’intérieur, ont réussi par des discours subtils à affadir le sel de l’Évangile et veulent tout désacraliser et tout séculariser. D’autre part, des groupes d’influence extérieurs sont de plus en plus vindicatifs à l’encontre de l’Eglise. La place laissée à l’expression des catholiques est devenue de plus en plus réduite. Les informations présentées dans les medias sont partielles et partiales. La société se déchristianise d’une manière dramatique ».

Aujourd’hui, des réseaux sans lien avec l’establishment, n’acceptent plus cette situation et veulent mettre tout en œuvre pour diffuser clairement dans les médias les positions catholiques en matière de foi, de mœurs et de questions sociétales. Une certaine base se rebiffe ?

09:40 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |