Non à la banalisation des ADAP ! (08/05/2011)

Une ADAP, c'est une "Assemblée dominicale en l'absence d'un prêtre".

Je reviens de mon église paroissiale où j'ai fait demi-tour après avoir constaté que la messe dominicale annoncée n'y serait pas célébrée mais qu'elle serait remplacée par une ADAP. Cette pratique qui devient assez courante mérite que l'on se pose quelques questions :

- la situation dans la paroisse ou l'unité pastorale concernée justifie-t-elle vraiment le recours à une ADAP?

- à titre exceptionnel, n'y aurait-il pas la possibilité de solliciter un prêtre à la retraite ou un religieux vivant dans une communauté proche ?

- les fidèles n'ont-ils pas le droit d'être prévenus lorsqu'une ADAP est organisée en remplacement de la messe dominicale ?

Voici ce qu'écrivait Jean-Paul II dans "Dies Domini" à ce propos :

"Reste le problème des paroisses où il n'est pas possible de bénéficier du ministère d'un prêtre qui célèbre l'Eucharistie dominicale. Cela se produit souvent dans les jeunes Églises, où un seul prêtre a la responsabilité pastorale de fidèles dispersés dans un vaste territoire. Des situations d'urgence peuvent se rencontrer également dans les pays de tradition chrétienne séculaire, lorsque la raréfaction du clergé empêche d'assurer la présence d'un prêtre dans toutes les communautés paroissiales. L'Église, prenant en considération les cas d'impossibilité de la célébration eucharistique, recommande la convocation d'assemblées dominicales en l'absence de prêtre, selon les indications et les directives données par le Saint-Siège, dont l'application est confiée aux Conférences épiscopales. Toutefois, l'objectif doit demeurer la célébration du sacrifice de la Messe, seule véritable actualisation de la Pâque du Seigneur, seule réalisation complète de l'assemblée eucharistique que le prêtre préside in persona Christi, rompant le pain de la Parole et celui de l'Eucharistie. Au niveau pastoral, on prendra donc toutes les mesures nécessaires pour que les fidèles qui en sont habituellement privés puissent en bénéficier le plus souvent possible, en favorisant la présence périodique d'un prêtre, ou en profitant au mieux de toutes les occasions d'organiser un rassemblement en un lieu central, accessible à différents groupes éloignés."

11:59 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |  Imprimer |