Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non à la banalisation des ADAP !

IMPRIMER

Une ADAP, c'est une "Assemblée dominicale en l'absence d'un prêtre".

Je reviens de mon église paroissiale où j'ai fait demi-tour après avoir constaté que la messe dominicale annoncée n'y serait pas célébrée mais qu'elle serait remplacée par une ADAP. Cette pratique qui devient assez courante mérite que l'on se pose quelques questions :

- la situation dans la paroisse ou l'unité pastorale concernée justifie-t-elle vraiment le recours à une ADAP?

- à titre exceptionnel, n'y aurait-il pas la possibilité de solliciter un prêtre à la retraite ou un religieux vivant dans une communauté proche ?

- les fidèles n'ont-ils pas le droit d'être prévenus lorsqu'une ADAP est organisée en remplacement de la messe dominicale ?

Voici ce qu'écrivait Jean-Paul II dans "Dies Domini" à ce propos :

"Reste le problème des paroisses où il n'est pas possible de bénéficier du ministère d'un prêtre qui célèbre l'Eucharistie dominicale. Cela se produit souvent dans les jeunes Églises, où un seul prêtre a la responsabilité pastorale de fidèles dispersés dans un vaste territoire. Des situations d'urgence peuvent se rencontrer également dans les pays de tradition chrétienne séculaire, lorsque la raréfaction du clergé empêche d'assurer la présence d'un prêtre dans toutes les communautés paroissiales. L'Église, prenant en considération les cas d'impossibilité de la célébration eucharistique, recommande la convocation d'assemblées dominicales en l'absence de prêtre, selon les indications et les directives données par le Saint-Siège, dont l'application est confiée aux Conférences épiscopales. Toutefois, l'objectif doit demeurer la célébration du sacrifice de la Messe, seule véritable actualisation de la Pâque du Seigneur, seule réalisation complète de l'assemblée eucharistique que le prêtre préside in persona Christi, rompant le pain de la Parole et celui de l'Eucharistie. Au niveau pastoral, on prendra donc toutes les mesures nécessaires pour que les fidèles qui en sont habituellement privés puissent en bénéficier le plus souvent possible, en favorisant la présence périodique d'un prêtre, ou en profitant au mieux de toutes les occasions d'organiser un rassemblement en un lieu central, accessible à différents groupes éloignés."

Commentaires

  • pour répondre, je dirai, par rapport à ma situation :
    - dans notre secteur (m:idi) peu de prêtres, et souvent âgés (+ de 70 ans pour le notre et + de 80 ans avant)...
    - pensez-vous raisonnable d'envoyer des prêtres très agés sur les routes pour satisfaire une envie de Messe plutôt qu'une Adap, alors qu'en état laïque à 70 ou 80 ans les gens sont en retraite depuis belle lurette... (êtes-vous vous même engagé en mission d'église ? plus près des problèmes, il est plus facile de les saisir),
    - éloignement et surcharge : notre curé n'habite pas sur place, et se retrouve avec plusieurs églises et villages à désservir... à son âge entre les réunions, les formations, les visites au groupes de caté, les prépa aux sacrements, les baptêmes,les mariages, visites aux malades, aux familles des défunts, obsèques, rencontre avec les groupes d'étude biblique, etc... il n'en peu plus et est rarement chez lui, laissons le souffler un peu...
    - de plus les personnes âgées ne peuvent pas toujours se déplacer seules, et n'ont pas toujours envie d'être à la charge d'un conducteur, elle préfèrent s'abstenir et sont donc heureuses d'avoir une Adap sur place, dans LEUR église, à laquelles elles sont attachées,
    - l'Adap permet aussi de faire "vivre" une église (et cela dans tous les sens du terme)... et c'est parfois utile face aux obstacles rencontrées dans certaines communes... (si vous apparteniez au conseil économique de notre paroisse, vous en comprendriez l'enjeu)...
    - c'est aussi une possibilité pour obliger les paroissiens à s'engager et à mieux se connaitre, lorsqu'ils doivent préparer une Adap... une équipe qui prépare, un intervenant, une équipe aussi pour le chant des chants, le fleurussmenet, etc...
    - les Adap sont en général signalées à la fin de la messe au moment des annonces, ou par voie d'affichage (chez nous cela se passe du moins ainsi)
    - je rappelle aussi que le bon Dieu est partout ou nous sommes, y compris au milieu des assemblées sans prêtre... il souffre autant que nous certainement du manque de vocations !
    Voilà ce que je pense des Adap.
    Nous avons essayé de faire des regroupement et du co-voiturage, cela n'a pas marché les personnes âgées ne veulent pas être ressenties comme une charge, et les uns et les autres préfèrent rester libres de leur mouvement. Ici les Adap sont un peu moins fréquentées que les messes, bien sur, mais l'écart reste faible, ce qui est donc une preuve qu'elles sont utiles.
    DS

  • Je suis entièrement d'accord avec vous. Je voulais moi aussi répondre en ce sens et vous l'avez fait mieux que moi.
    Je voudrais ajouter, que faisant aussi partie de l'E.A.P.de ma Paroisse, nous aidons notre curé du mieux possible mais jamais pour autant nous n'avons pris le pouvoir.
    M.S.

  • Dans les années 70, notre curé l'abbé Jacques Tapis prophétisé "Frères et Soeurs attention le nombre de prêtres va aller en diminuant fortement. Préparez-vous à annoncer la Parole le jour du Seigneur!!!
    Notre Unité Pastorale compte 7 paroisses. Mon souhait est que les 7 clochers sonnent le dimanche matin. Qu'il y est une tournante suivant le nombre de prêtres pour dire la messe et que dans les autres paroisses on permette aux chrétiens de s'accueillir, de vivre la liturgie de la Parole et de recevoir le pain de vie. Lors des moments importants de l'année Noël, Pâques ou en d'autres circonstances on se réunissent en Unité Pastorale.
    Il faut une très grande réforme au sein de notre Eglise. Arrêtons de nous mettre des oeillères. Repartons de la naissance du Christ.Jésus: Esprit de pauvreté, d'humilité.
    Malheureusement coup de crosse, L'Evéché de Tournai est venu nous annoncer haut et fort lors d'une fête annuelle de l'U.P. que les ADAP c'était terminé. Beaucoup de chrétiens au sein de nos quartiers sommeillent, ouvre mes yeux Seigneur aux merveilles de ton amour. Je suis l'aveugle sur le chemin. Guéris-moi, je veux te voir.
    R.V.

Les commentaires sont fermés.