Quand la variété anglo-saxonne tire profit de nos querelles linguistiques (26/05/2011)

Lu sur "LePost.fr"

"La question linguistique pose toujours problème en Belgique, entre Flamands et francophones qui n'ont toujours pas réussi à former un nouveau gouvernement depuis les élections législatives du 13 juin 2010.

La société gestionnaire des transports en commun bruxellois (Stib) a dû bannir les chansons des deux principales langues du pays, le français et le néerlandais.

En effet, en avril, la Stib a reçu des dizaines de plaintes d'usagers bruxellois, après avoir diffusé des chansons en français.

 

Mme Van Hamme, porte parole de la société, avait pourtant expliqué que " c’est simplement parce que les morceaux en néerlandais ne parviennent pratiquement jamais à intégrer les hit-parades.

 

Donc, pour éviter de mécontenter une partie de sa clientèle, la Stib diffuse dans ses 69 stations de la musique choisie parmis les hit-parades internationaux, forcément dominés par la variété anglo-saxonne.

 

Ce qui a permis, ce lundi, à Lady Gaga de faire une opération promo pour son nouvel album "Born this way ".

 

Donc à Bruxelles, ville officiellement bilingue à majorité francophone, la variété anglo-saxonne (70%), espagnole et italienne (15% chacune) est diffusée jusqu’à 21H00.

 

Mais Mme Van Hamme précise que " les artistes francophones ou néerlandophones peuvent néanmoins voir leurs oeuvres diffusées, à condition qu’elles soient chantées en anglais ".

 

Et à partir de 21h00, la Stib diffuse de la musique classique...  Mais on ne nous précise pas si elle est jouée par l'Orchestre national de Belgique..."

09:52 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |