Anders Behring Breivik n’appartient pas au fondamentalisme chrétien (27/07/2011)
La presse (presque) toute entière a épilogué sur l'appartenance de l'auteur des attentats d'Oslo à une mouvance chrétienne fondamentaliste. Tel n'est pas l'avis de l'historien des religions, Jean-François Mayer, comme le rapporte info.catho.be (suivant en cela Isabelle de Gaulmyn dans "La Croix"). En fait d'appartenance, ce terroriste appartenait à la Loge maçonnique ‘Losjen Søilene’ dont il a été exclu solennellement, mais on ne peut évidemment en déduire que son appartenance maçonnique soit responsable de ses actes déments.
"Historien des religions, Jean-François Mayer s’est penché sur le manifeste de 1500 pages qu’ Anders Behring Breivik a rédigées avec soin pendant plusieurs années. Il écarte toute étiquette de « fondamentalisme chrétien », évoquée par la police ou les médias comme justification dans le carnage d’Oslo. Pour le directeur de l’Institut Religioscope à Fribourg l’analyse du manifeste montre qu’ »il n’est pas question de rêver d’un Etat religieux ou d’une Europe religieuse. Le suspect est « un croyant culturel et non biblique, ni pratiquant. Il ne fonde pas son action sur la Bible ». « C’est un acte très politique avec une logique, une pensée et une vision politique derrière », explique-t-il. « La motivation principale de son acte, de même que sa légitimation, est l’islamophobie ». L’historien y voit un engagement purement politique soutenu par une idéologie extrémiste." (lire la suite sur info.catho.be)
15:45 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
Dès le 23 juillet, à 9h24, les dépêches d'agence ont relayé les précisions de la police norvégienne, qui a été la première a qualifier le tueur de "fondamentaliste chrétien".
Écrit par : Ricardo Gutiérrez | 28/07/2011
Mayer ne donne pas tout à fait tort à Juergensmeyer qui parle, lui, de "terroriste chrétien"...
http://www.religiondispatches.org/archive/politics/4910/is_norway%E2%80%99s_suspected_murderer_anders_breivik_a_christian_terrorist/
Écrit par : Ricardo Gutiérrez | 28/07/2011