Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anders Behring Breivik n’appartient pas au fondamentalisme chrétien

IMPRIMER

La presse (presque) toute entière a épilogué sur l'appartenance de l'auteur des attentats d'Oslo à une mouvance chrétienne fondamentaliste. Tel n'est pas l'avis de l'historien des religions, Jean-François Mayer, comme le rapporte info.catho.be (suivant en cela Isabelle de Gaulmyn dans "La Croix"). En fait d'appartenance, ce terroriste appartenait à la Loge maçonnique ‘Losjen Søilene’ dont il a été exclu solennellement, mais on ne peut évidemment en déduire que son appartenance maçonnique soit responsable de ses actes déments.

"Historien des religions,  Jean-François Mayer s’est penché sur le manifeste de 1500 pages qu’ Anders Behring Breivik a rédigées avec soin pendant plusieurs années. Il écarte toute étiquette de « fondamentalisme chrétien », évoquée par la police ou les médias comme justification dans le carnage d’Oslo. Pour le directeur de l’Institut Religioscope à Fribourg l’analyse du manifeste montre qu’ »il n’est pas question de rêver d’un Etat religieux ou d’une Europe religieuse. Le suspect est « un croyant culturel et non biblique, ni pratiquant. Il ne fonde pas son action sur la Bible ». « C’est un acte très politique avec une logique, une pensée et une vision politique derrière », explique-t-il. « La motivation principale de son acte, de même que sa légitimation, est l’islamophobie ». L’historien y voit un engagement purement politique soutenu par une idéologie extrémiste." (lire la suite sur info.catho.be)

Commentaires

  • Dès le 23 juillet, à 9h24, les dépêches d'agence ont relayé les précisions de la police norvégienne, qui a été la première a qualifier le tueur de "fondamentaliste chrétien".

  • Mayer ne donne pas tout à fait tort à Juergensmeyer qui parle, lui, de "terroriste chrétien"...
    http://www.religiondispatches.org/archive/politics/4910/is_norway%E2%80%99s_suspected_murderer_anders_breivik_a_christian_terrorist/

Les commentaires sont fermés.