Des châtiments divins ? (27/08/2011)

Les tremblements de terre, les tsunamis, les ouragans, les épidémies (le sida en particulier) peuvent-ils être présentés comme des châtiments de Dieu? Peut-on, comme l'a écrit un journaliste belge, considérer que le Pukkelpop est "Sodome et Gomorrhe" et que le feu du ciel l'a frappé comme une punition divine?

C'est, nous semble-t-il, un piège dans lequel certains esprits religieux tombent, comme si leur dépit et leur impuissance devant un monde immoral, en proie à une décadence dont attestent la banalisation de l'avortement, les unions libres, les mariages homosexuels, l'hypersexualisation des plus petits, etc, leur faisaient souhaiter que l'homme dévoyé soit rappelé sur le droit chemin par de célestes courroux.

Nous ne partageons pas cette optique et nous voulons partager la peine de ceux qui sont victimes de ces situations catastrophiques et nous associer aux initiatives qui viennent à leur secours. Nous croyons que "Dieu ne veut pas la mort du pécheur mais qu'il vive". Lorsqu'à Siloé des gens furent victimes de l'écroulement d'une tour, le Christ a rejeté formellement l'explication selon laquelle ils auraient été châtiés pour leurs fautes. D'ailleurs, nous savons bien que des personnes moralement irréprochables sont victimes de maladies ou d'épreuves tandis que de franches crapules semblent jouir d'une excellente santé et profiter d'une vie agréable, épargnée par le malheur.

La "pédagogie" divine n'est pas celle du père fouettard; le Christ se fait victime et nous invite à ne pas juger. Nous ne pouvons à la fois invoquer la miséricorde divine et voir dans les fléaux naturels le bras de Dieu qui frappe...

12:07 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |