Bruxelles : l’Opus Dei apportera son aide à la paroisse Saint-Jacques sur Coudenberg (26/09/2011)

Voici le texte du communiqué co-signé par l’abbé Robrecht Boone, curé et aumônier militaire, et l’abbé Stéphane Seminckx.

1.L’église de Saint-Jacques sur Coudenberg ne sera pas cogérée par l’Opus Dei, comme TV-Brussel l’a déclaré hier. Elle sera encore moins confiée à l’Opus Dei, comme l’a dit Rik Torfs. Il n’y a eu aucune concertation sur ce sujet avant-hier à l’archevêché de Malines-Bruxelles.

2. Des prêtres de l’Opus Dei sont actifs depuis de nombreuses années dans différentes églises de Bruxelles, où ils célèbrent la messe, confessent, organisent des veillées au Saint-Sacrement, etc.

3. Pour renforcer cette collaboration de la Prélature avec l’Eglise à Bruxelles, et pour accroître le rayonnement des activités de l’église Saint-Jacques, qui reste l’église du Diocèse aux Forces Armées, Mgr Léonard a émis le souhait que l’Opus Dei contribue à l’animation pastorale de cette église, située sur la Place Royale.

4. De façon concrète, cela signifie qu’un prêtre de l’Opus Dei, qui est déjà actif depuis plusieurs années comme vicaire à l’église Notre-Dame du Sablon, sera partiellement au service des activités pastorales de Saint-Jacques. Il sera parfois remplacé ou assisté par d’autres prêtres de l’Opus Dei.
 
5. Rien ne change dans le statut de cette église, comme paroisse et comme église du Diocèse aux Forces Armées. Le curé de la paroisse, l’abbé Robrecht Boone, reste en place, de même que la fabrique d’église.

La source est ici (sous un intitulé négatif): L’église Saint-Jacques sur Coudenberg ne sera pas cogérée par l’Opus Dei

Il faut se réjouir de cette perspective de collaboration active qui pourrait inspirer d’autres diocèses en mal de clergé diocésain et la réflexion vaut  naturellement aussi pour tant de jeunes communautés religieuses traditionnelles, classiques ou nouvelles écartées de la vie paroissiale pour des raisons plus idéologiques que raisonnables.

 

18:31 | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | |  Imprimer |