Une voie artistique vers l'oecuménisme ? (07/10/2011)

jpg_1349771.jpgSandro Magister attire l'attention, cette semaine, sur une communauté protestante, la "Community of Jesus", venue d'Orléans (Massachussets) et qui s'est implantée à Florence.

"Ce sont des protestants, précise S. Magister, mais ils suivent la règle de saint Benoît, et ils veulent que l'art sacré s'inspire puissamment de la liturgie. Ils portent un regard amical sur l'Église catholique, comme avant eux les moines de Taizé."

Au sujet de leur église construite à Florence, on apprend sur leur site que :

"L'église de la Transfiguration est au cœur de la Communauté de Jésus. Dédié en Juin 2000, l'église est d'abord une maison de prière: un bâtiment qui abrite le culte de Dieu dans l'Eucharistie, la Liturgie des Heures (chantée en grégorien), et la dévotion privée."

Voilà un oecuménisme de bon aloi qui ne peut, nous semble-t-il, que nous réjouir car, comme le dit Mgr Timothy Verdon, un historien de l'art américain, qui vit depuis de nombreuses années à Florence et y dirige le service diocésain pour les arts et la liturgie :

"L’histoire qui émerge de ce parcours inhabituel invite à réfléchir au lien entre l’art créé pour le lieu de culte et la vie spirituelle des croyants qui se réunissent en ce lieu : c’est-à-dire au rapport entre l’art mis au service de la liturgie chrétienne et la source vitale de la foi des chrétiens, le Christ lui-même, le Verbe de Dieu qui s’est fait chair. L’histoire de cette communauté réformée attentive à la Sainte Écriture et à la prédication, mais qui veut aussi exprimer sa spiritualité sous une forme visuelle et plastique, ouvre de fascinantes perspectives œcuméniques".

Découvrir l'intégralité de cet article ici : http://chiesa.espresso.repubblica.it/

11:43 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer |