Loin de Rome... (21/10/2011)

181109_mgr_pozzo.jpgNonobstant les instructions et autres «  motu proprio » par lesquels Rome s’efforce maintenant de libéraliser l’usage de la forme traditionnelle de la liturgie, rien n’y fait : les évêques restent les maîtres absolus de celle-ci dans leurs diocèses respectifs et le font bien voir : ainsi, dans tel évêché de Belgique autrefois fort libéral à l’égard de l’usus antiquior, les choses sont paradoxalement devenues très difficiles aujourd’hui, alors que dans tel autre diocèse du même pays la situation  s’est au contraire débloquée comme par enchantement, à l’arrivée du nouvel évêque. En fait, Rome est loin et sans autorité réelle sur le terrain. En charge du dossier, sa commission « Ecclesia  Dei », même dotée de pouvoirs juridictionnels pour contraindre les récalcitrants, redoute d’affronter ceux-ci et laisse traîner les recours.

 Restent les belles paroles que l’administration pontificale s’entend à prodiguer. La Lettre de Paix Liturgique  vient, par exemple, de traduire les propos tenus récemment (3 octobre 2011)  par secrétaire de cette commission « Ecclesia Dei » , Mgr Guido Pozzo (photo) sur  Gloria TV : On peut y lire notamment ceci :

« Gloria TV Quelles sont les raisons de l’hostilité de nombreux milieux ecclésiastiques contre une liturgie que l’Église et de si nombreux saints ont célébré pendant une si longue période et qui a été l’instrument d’un développement spectaculaire de l’Église ?

 Mgr G Pozzo – (…) Pour comprendre pourquoi cette idée préconçue contre la liturgie de la forme extraordinaire est encore si répandue, il faut bien avoir présent à l’esprit que, pendant de nombreuses années, aucune formation liturgique véritablement adaptée et complète n’a été proposée dans l’Église catholique. On a voulu introduire un principe de rupture, d’éloignement, de détachement radical entre la réforme liturgique proposée, instaurée, et promulguée par le Pape Paul VI et la liturgie traditionnelle (…et) de fait, cette idée préconçue influe de façon déterminante sur la forma mentis des personnes, des ecclésiastiques comme des fidèles. Il faut parvenir à dépasser ce préjugé (…)

Gloria TVPourquoi cela vaut-il la peine de promouvoir la messe traditionnelle ?

Mgr G Pozzo – (…) Parce que, dans l’ancienne messe, sont explicités, mis en évidence, certains aspects fondamentaux de la liturgie qui méritent d’être conservés. Je ne parle pas seulement de la langue latine ou du chant grégorien. Je parle du sens du mystère, du sacré, du sens du sacrifice, de la messe comme sacrifice, de la présence réelle et substantielle du Christ dans l’Eucharistie, et du fait qu’elle offre de grands moments de recueillement intérieur qui sont comme une participation intérieure à la divine liturgie : oui, voilà tous les éléments fondamentaux qui sont particulièrement mis en évidence dans la messe traditionnelle. Je ne dis pas que ces éléments n’existent pas dans la messe de Paul VI. Je dis qu’ils sont plus largement manifestés dans la forme extraordinaire et que cela peut enrichir également ceux qui célèbrent, ou qui participent, à la messe dans la forme ordinaire.

Et de conclure, d’un point de vue qui nous paraît actuellement plus proche de Sirius que de la Terre :

 « Rien n’interdit de penser qu’à l’avenir on pourrait arriver à une réunification des deux formes avec des éléments qui s’intègrent les uns aux autres, mais il ne s’agit pas là d’un objectif à atteindre à court terme et certainement pas par une décision prise sur le papier. Cela demande une maturation de tout le peuple chrétien, afin que tous comprennent les deux formes liturgiques de l’unique rite romain ».

La réalité est que, derrière les deux formes du rite, deux ecclésiologies et deux sensibilités doctrinales s’affrontent -pouvoir contre opposition- au sein même de l’Eglise, au lieu de pratiquer entre elles ce dialogue réservé aux enceintes œcuméniques ou interreligieuses. Une posture dont on se demande d’ailleurs ce qu’elle vaut si on ne va pas d’abord se réconcilier avec son propre frère.

10:34 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |  Imprimer |