Pour une Eglise papotante (21/10/2011)

187770_61762457656_280455_n.jpgL’agence interdiocésaine Cathobel fait la pub du Conseil interdiocésain des laïcs. En ces termes : "cela fait plusieurs années que le Conseil interdiocésain des laïcs (CIL) est engagé dans une démarche d’écoute de la base. Très vite, une convergence notable est apparue entre les différents témoignages recueillis, que ceux-ci émanent de pasteurs, de fidèles ou d’experts. Globalement, les catholiques sont plutôt insatisfaits de l’état actuel de l’Église en Belgique francophone. Et ils dénoncent des déficiences ou des dérives dans les pastorales qui y sont mises en œuvre. Le livre que le CIL vient de publier aux éditions Fidélité sur base de ce long travail d’écoute ne se contente pas de décrire ou de dénoncer ce qui ne va pas; il propose également des lignes pour l’action. Lire la dépêche entière  ici :Le CIL à l’écoute du peuple de Dieu

Bis repetita placent : un membre de la connexion médiatique en avait déjà parlé dans « La Libre Belgique » du 11 octobre. Extraits :

" Peter Annegarn, le président du CIL et son équipe ont examiné toutes les suggestions et en ont tiré dix propositions. "Nous avons perçu une terrible envie de vivre la foi ensemble, la volonté farouche de faire Eglise car nul d’entre nous ne peut être et rester chrétien seul."

Lorsqu’on parcourt les dix propositions, il en ressort qu’on ne veut plus revenir en arrière : "Les communautés, petites ou grandes, doivent se prendre en mains sans attendre ou suivre aveuglément des consignes venues d’en haut." Dans la même logique, "la coresponsabilité entre le curé et les laïcs est essentielle en paroisse".

Cette prise de responsabilités peut aussi se traduire alors dans les prises de paroles : "élargir certaines homélies à un partage de l’Ecriture car Dieu et la vérité n’appartiennent à personne". Le CIL prône aussi tout simplement de "pratiquer la démocratie" : "tous les baptisés doivent être associés à la réflexion (et donc à l’information) et au maximum de décisions" . Et cela vaut pour les femmes comme pour les hommes. Au passage, le document rappelle qu’il faut aussi pleinement faire appel à elles "pour animer la liturgie" . Autre point essentiel qui fera sans doute grincer quelques dents : "Il n’y a pas deux classes de chrétiens, les clercs (sacralisés) et les autres. Tous sont prêtres, prophètes et rois" Enfin, le CIL demande "des règles de vie adaptées au temps présent en s’inspirant de l’exemple du Christ plutôt que d’adopter une doctrine toute faite, considérée comme immuable ». C’est signé Christian Laporte, bien entendu.

10:49 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |  Imprimer |