Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour une Eglise papotante

IMPRIMER

187770_61762457656_280455_n.jpgL’agence interdiocésaine Cathobel fait la pub du Conseil interdiocésain des laïcs. En ces termes : "cela fait plusieurs années que le Conseil interdiocésain des laïcs (CIL) est engagé dans une démarche d’écoute de la base. Très vite, une convergence notable est apparue entre les différents témoignages recueillis, que ceux-ci émanent de pasteurs, de fidèles ou d’experts. Globalement, les catholiques sont plutôt insatisfaits de l’état actuel de l’Église en Belgique francophone. Et ils dénoncent des déficiences ou des dérives dans les pastorales qui y sont mises en œuvre. Le livre que le CIL vient de publier aux éditions Fidélité sur base de ce long travail d’écoute ne se contente pas de décrire ou de dénoncer ce qui ne va pas; il propose également des lignes pour l’action. Lire la dépêche entière  ici :Le CIL à l’écoute du peuple de Dieu

Bis repetita placent : un membre de la connexion médiatique en avait déjà parlé dans « La Libre Belgique » du 11 octobre. Extraits :

" Peter Annegarn, le président du CIL et son équipe ont examiné toutes les suggestions et en ont tiré dix propositions. "Nous avons perçu une terrible envie de vivre la foi ensemble, la volonté farouche de faire Eglise car nul d’entre nous ne peut être et rester chrétien seul."

Lorsqu’on parcourt les dix propositions, il en ressort qu’on ne veut plus revenir en arrière : "Les communautés, petites ou grandes, doivent se prendre en mains sans attendre ou suivre aveuglément des consignes venues d’en haut." Dans la même logique, "la coresponsabilité entre le curé et les laïcs est essentielle en paroisse".

Cette prise de responsabilités peut aussi se traduire alors dans les prises de paroles : "élargir certaines homélies à un partage de l’Ecriture car Dieu et la vérité n’appartiennent à personne". Le CIL prône aussi tout simplement de "pratiquer la démocratie" : "tous les baptisés doivent être associés à la réflexion (et donc à l’information) et au maximum de décisions" . Et cela vaut pour les femmes comme pour les hommes. Au passage, le document rappelle qu’il faut aussi pleinement faire appel à elles "pour animer la liturgie" . Autre point essentiel qui fera sans doute grincer quelques dents : "Il n’y a pas deux classes de chrétiens, les clercs (sacralisés) et les autres. Tous sont prêtres, prophètes et rois" Enfin, le CIL demande "des règles de vie adaptées au temps présent en s’inspirant de l’exemple du Christ plutôt que d’adopter une doctrine toute faite, considérée comme immuable ». C’est signé Christian Laporte, bien entendu.

Commentaires

  • Je ne comprends pas très bien. Ce CIL nie donc que le prêtre ait pu répondre à une vocation spéciale, à un appel personnel de Dieu ? Voudraient-ils à la limite que le prêtre soit dorénavant élu par les hommes, et non plus appelé par Dieu ?

    C'est alors une façon de congédier Dieu, de lui dire qu'on n'a plus besoin de Lui, qu'il prenne sa pension et un repos bien mérité. Avec juste un merci poli pour ses bons services.

    Ce CIL aurait donc décidé que les hommes ont tout compris et peuvent reprendre les commandes de l'Église, tout seuls, comme des grands. On ne voit pas très bien la différence de cette façon de penser, avec celle des agnostiques ou des athées. En bref, se passer de Dieu et reprendre toute la responsabilité du monde, comme si c'étaient les hommes qui avaient conçu et créé celui-ci, ou en étaient devenus les propriétaires après avoir tué le vrai propriétaire.

    Et puis autre question, ce CIL représente qui ? Ils viennent nous parler de démocratie en religion (alors que c'est une notion qui relève uniquement du domaine politique !), mais je ne me souviens pas de toutes façons avoir voté pour ces inconnus, ou en avoir eu l'occasion.

  • Catho.be fait toujours montre d'un certain enthousiasme pour ce genre d'informations.

  • C'est bien le petit lien " j'aime" en-dessous de chaque article de belgicatho. On ne pourrait pas avoir aussi "je n'aime pas" ?

Les commentaires sont fermés.