Banneux Notre-Dame : Mariette Beco s’est éteinte hier (03/12/2011)

images15.jpgLa « Libre » annonce la nouvelle ce matin dans un court article signé Christian Laporte :

« Mariette Beco qui vient de mourir à l’âge de 90 ans, dans un home de Banneux, était convaincue dur comme fer que la Vierge lui y était apparue 8 fois pendant les premiers mois de 1933. Après la première d’entre elles, le 15 janvier 1933, le scepticisme était d’autant plus de rigueur qu’on sortait à peine de celles de Beauraing (entre le 29 novembre 1932 et le 3 janvier 1933). D’aucuns se demandaient pourquoi la Mère du Christ s’attardait ainsi en Wallonie mais le doute fut aussi de mise en haut lieu. "Une apparition vraie en provoque facilement de purement imaginaires" , avait dit l’évêque de Liège, Mgr Louis-Joseph Kerkhofs, lorsqu’on lui en parla. Certes, le prélat crut rapidement les faits en raison de leur simplicité mais avait interdit de développer la dévotion sur place. Pourtant, une chapelle fut rapidement érigée pour celle qui s’était présentée à Mariette Beco comme la Vierge des

Pauvres. Et dès 1949, l’évêque reconnut officiellement les apparitions. Lors de sa visite en Belgique en mai 1985, Jean-Paul II tint beaucoup à aller à Banneux et y rencontra Mme Beco. Mariée et mère de trois enfants, elle avait géré plusieurs établissements dans l’Horeca, avant de se retirer là où elle s’est éteinte. Elle a en tout cas inscrit Banneux sur la carte du monde des pèlerinages avec plus de 400 000 visiteurs belges, français mais aussi allemands ».

A ces termes froidement distanciés, il est permis de préférer les quelques mots que l'on trouve en ouvrant le site web du diocèse de Liège :

« Mariette Beco s'est éteinte à 90 ans ce vendredi 2 décembre. En 1933, c'est elle qui, petite fille, a eu la grâce de rencontrer huit fois la Sainte Vierge; ces apparitions, reconnues en 1949, ont complètement transformé le village de Banneux (qui était déjà Banneux Notre-Dame !) en un sanctuaire marial international. La Sainte Vierge accueille certainement avec tendresse celle à qui Elle est apparue..

Prions pour Mariette et pour notre diocèse ! »

Mariette a vécu une vie simple et discrète, avec son bon sens populaire et sa réserve sur l’essentiel : sa part de mystère, comme le disent tous ceux qui l’ont rencontrée.

09:57 | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | |  Imprimer |