Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Banneux Notre-Dame : Mariette Beco s’est éteinte hier

IMPRIMER

images15.jpgLa « Libre » annonce la nouvelle ce matin dans un court article signé Christian Laporte :

« Mariette Beco qui vient de mourir à l’âge de 90 ans, dans un home de Banneux, était convaincue dur comme fer que la Vierge lui y était apparue 8 fois pendant les premiers mois de 1933. Après la première d’entre elles, le 15 janvier 1933, le scepticisme était d’autant plus de rigueur qu’on sortait à peine de celles de Beauraing (entre le 29 novembre 1932 et le 3 janvier 1933). D’aucuns se demandaient pourquoi la Mère du Christ s’attardait ainsi en Wallonie mais le doute fut aussi de mise en haut lieu. "Une apparition vraie en provoque facilement de purement imaginaires" , avait dit l’évêque de Liège, Mgr Louis-Joseph Kerkhofs, lorsqu’on lui en parla. Certes, le prélat crut rapidement les faits en raison de leur simplicité mais avait interdit de développer la dévotion sur place. Pourtant, une chapelle fut rapidement érigée pour celle qui s’était présentée à Mariette Beco comme la Vierge des

Pauvres. Et dès 1949, l’évêque reconnut officiellement les apparitions. Lors de sa visite en Belgique en mai 1985, Jean-Paul II tint beaucoup à aller à Banneux et y rencontra Mme Beco. Mariée et mère de trois enfants, elle avait géré plusieurs établissements dans l’Horeca, avant de se retirer là où elle s’est éteinte. Elle a en tout cas inscrit Banneux sur la carte du monde des pèlerinages avec plus de 400 000 visiteurs belges, français mais aussi allemands ».

A ces termes froidement distanciés, il est permis de préférer les quelques mots que l'on trouve en ouvrant le site web du diocèse de Liège :

« Mariette Beco s'est éteinte à 90 ans ce vendredi 2 décembre. En 1933, c'est elle qui, petite fille, a eu la grâce de rencontrer huit fois la Sainte Vierge; ces apparitions, reconnues en 1949, ont complètement transformé le village de Banneux (qui était déjà Banneux Notre-Dame !) en un sanctuaire marial international. La Sainte Vierge accueille certainement avec tendresse celle à qui Elle est apparue..

Prions pour Mariette et pour notre diocèse ! »

Mariette a vécu une vie simple et discrète, avec son bon sens populaire et sa réserve sur l’essentiel : sa part de mystère, comme le disent tous ceux qui l’ont rencontrée.

Commentaires

  • On préfère ne pas demander à M. Laporte en quoi il « croit » lui-même « dur comme fer ». Quand Mariette Beco dit que la Vierge lui est apparue, elle ne le croit pas, elle le sait. Ce n'est pas une croyance pour elle, c'est un fait, une expérience sensible. Et elle n'avait pris aucune substance hallucinogène.

    C'est comme pour les miracles, et notamment les guérisons miraculeuses. On ne demande pas aux gens de « croire » aux miracles, on leur demande de simplement les « constater ». Et en même temps de constater qu'ils nous sont inexplicables. Ceux qui ne « croient » pas aux miracles, sont ceux qui mettent en doute, idéologiquement, les expérimentations scientifiques, et donc la science humaine elle-même.

    Que la constatation de miracles aient mené certains à la foi, c'est sûr et certain. Mais ce n'est pas la foi qui mène à la constatation des miracles. Tout homme de bonne volonté peut les constater.

    À ce propos, M. Laporte croit-il « dur comme fer » que les miracles n'existent pas ? Croit-il « dur comme fer » que ce qu'il ne peut expliquer ne peut donc arriver ?

  • Monsieur Laporte n'est pas catholique ni même croyant...il a une sensibilité franc-maçonne et il est sans pitié. Que la Très Sainte Vierge Marie accueille en son sein Mariette Beco qui fut d'une discrétion exemplaire et vécu comme "pauvre parmi les pauvres" sans chercher à se faire valoir. La Libre Belgique me scandalise car elle se fait passer pour un journal catholique alors que de catholique elle n'en n'a même plus le nom. Monsieur Laporte se veut, peut-être, progressiste moi je dirai qu'il est moderniste et être moderniste c'est être conforme à la modernité mais pas nécessairement être pour le progrès de la foi dans le coeur des gens. Quant à monseigneur Kerkhof l'on sait ce que parfois nous devons attendre réellement de certaines personnes qui exercent les plus hautes responsabilités pastorales...je pense que le Seigneur Jésus a pu dire à son âme...je doute que tu sois apparue en mon paradis car avoir douté une fois des apparitions de ma Mère n'en permets pas l'accès...qu'en pense le docteur en théologie que tu es?

  • Le monde invisible est bien plus présent, plus dense et plus réel que le monde visible. Notre "surnaturel" est le naturel de Dieu.

  • J'ai pris connaissance de l'article M.Christian Laporte dans "La Libre". Admirable!...Quand le sectarisme détruit tout tout discernement l'esprit critique disparaît,toute expression devient illisible,tout échange s'avère impossible,l'esptrit se meurt,vive la Libre...(au fait La Libre quoi?La Libre Belgique?la libre pensée? ou plutôt la voie vers l'absence totale de liberté.La dictature de la pensée négative risque d'aboutir à la pire des dictatures: interdiction de penser et de s'exprimer,toute tentative de dialogue se heurte à un mur immuable et indestructible et il devient vain de penser sainement et de réfléchir droitement,en un mot,de vivre comme un homme doué de raison pour cause d'étouffement de l'intelligence et de condamnation de toute analyse des faits et phénomènes qui s'offrent à notre esprit dans l'actualité. Beaucoup sont morts pour que subsistent ces Libertés! Chacun,bien sûr,est libre de penser,d'interprêter et de proclamer bien haut,bien fort ses propres thèses,hypothèses et conclusions...surtout s'il y croit "dur comme fer"! Nous le respectons dans ses contradictions mais surtout qu'il garde pour lui ses certitudes et ses dénigrements,nous n'en avons que faire!Cela n'a d'ailleurs aucune importance et entre dans le domaine de l'insignifiance! Je suis prêt,s'il le souhaite,à soumettre à Monsieur Laporte,quelques phénomènes pour lesquels il pourra me présenter son interprêtation.

    !

Les commentaires sont fermés.