Un évêque suisse dénonce l'éducation sexuelle à l'école (09/01/2012)

Source : Correspondance Européenne - n°245

Dans un entretien accordé à la “NZZ am Sonntag” du 4 décembre 2011, Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, rappelle que l´éducation sexuelle est sous la responsabilité des parents et non de l´Etat. Car la sexualité « est intrinsèquement liée au comportement religieux et constitue une dimension centrale de l´identité humaine ». « Lorsque l´utilisation de préservatifs est recommandée devant des enfants », déclare le prélat suisse de Coire, « il s´agit là d´idéologie, donc d´une intrusion de l´Etat dans la liberté religieuse et dans la prédominance de l´éducation par les parents ». Et dans ce cas, en tant que croyants, ils doivent avoir la possibilité « de se soustraire à ces abus étatiques », poursuit Mgr Huonder qui réclame un « droit à la résistance » des parents.

L´évêque de Coire s’élève également contre le droit à l´adoption par des couples de même sexe, approuvé en novembre dernier par la Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats. Chaque enfant a droit à un père et à une mère, droit qui n´est pas respecté dans la structure d´un partenariat homosexuel : « C´est une atteinte aux droits de l´enfant ». Les meilleures conditions pour le développement d´une identité sexuelle sûre sont assurées à l´enfant qui peut croître « dans un climat de dualité entre une mère et un père ». « L´Eglise ne peut pas loucher sur des positions qui conviennent à la majorité. Elle doit transmettre la vérité de la foi – que cela convienne ou non », affirme Mgr Huonder.

Dans une lettre pastorale intitulée Une éducation sexuelle prescrite par l´Etat, publiée le 5 décembre dernier, l´évêque de Coire s’adresse à ses fidèles à l´occasion de la Journée des droits de l´homme. Il y précise que l´Eglise « prend connaissance de la Déclaration universelle des Droits de l´homme de 1948 », mais soumet ses affirmations et ses revendications « à la vérité de la Révélation de Dieu ». Le droit à la transmission de sa propre foi « ne doit être en aucun cas ôté aux parents », écrit-il.

L´évêque dénonce l´idéologie de l´égalité sans discrimination de l´orientation sexuelle, ainsi que l´idéologie du genre (gender). Celle-ci, à l´encontre de la nature humaine, détruit l´ordonnance de la création en laissant entendre que l´homme n´est que le résultat de la culture et qu´il se construit indépendamment de la nature humaine et de lois universelles inhérentes à sa condition. Et de rappeler : « Le droit divin prime toujours sur les droits humains ».

08:41 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |