Wisconsin : échec d'une procédure engagée contre le Vatican (14/02/2012)

Source : Agence de presse catholique polonaise (KAI)

Sans publicité des médias, un procès s'est terminé par un gros flop aux USA. On voulait y faire payer Benoît XVI et le Saint Siège, en tant que responsables des abus sexuels par le clergé

La plainte de l'Etat du Wisconsin, contre le pape et ses plus proches collaborateurs a été déboutée. C'est l'avocat du Saint-Siège, Jeffrey Lena, qui a transmis cette information.

Jeff Andersson, qui a été défait, est un spécialiste des procès contre les membres du clergé catholique aux États-Unis. Sa citation suggérait que le Vatican est une société internationale, responsable de tous les membres du clergé. Par conséquent, c'est au plus haut niveau que l'on voulait étouffer les abus et c'est au niveau du Vatican qu'incomberait la responsabilité des actes de chaque prêtre.

L'avocat du Saint-Siège a approuvé le retrait des griefs et la clôture du procès. Il a rappelé que l'affaire dans laquelle on voulait convoquer le Pape lui-même, a eu un retentissement gigantesque dans les médias. On y a répété des allégations mensongères contre le Saint-Siège, parlant de conspiration internationale et d'abus frauduleux. Selon l'avocat Lena, c'était un abus de procédure judiciaire et un gaspillage des moyens. C'est déjà le deuxième retrait et la défaite du cabinet Andersson. Il y a deux ans, une action en justice contre le Vatican dans le Kentucky s'est terminée de la même manière. Ce cabinet d'avocats poursuit néanmoins une le troisième affaire dans l'Oregon aux Etats-Unis.

09:48 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |  Imprimer |