Marcher pour la Vie, un acte d'inhumanité ? (02/03/2012)

Belgicatho mobilise le plus possible pour "la Marche pour la Vie" du 25 mars prochain. Il nous semble grave, en effet, que des mesures contraires au respect de la vie humaine soient inscrites dans nos dispositifs légaux. Bien sûr, il ne s'agit pas de jeter la pierre à des malheureuses qui, dans des circonstances éprouvantes, ont cru voir, dans le recours à l'avortement, une issue à leur détresse; nous savons que la miséricorde l'emporte sur la justice.

Voici la réponse à notre invitation, formulée par un responsable politique (CPAS), réponse qui nous interpelle :

"...cette marche "offusque mes convictions".

La question de l'avortement - qui fait l'objet de cette marche -, mais aussi les questions de l'euthanasie, du divorce, de l'homosexualité, de la prostitution, ... sont des questions très graves, et très complexes !
Beaucoup trop complexes pour être véhiculées par une manifestation urbaine.
Beaucoup trop complexes pour être résolues par des phrases lapidaires, par des réponses simplistes dans le genre «yaka, yakapa», par des propos bien-pensants et condamnants venant de la bouche de nombreuses personnes qui ont la chance de ne pas être dans leur vie personnelle confrontées à des choix qui très souvent les dépassent.
Mon mandat au CPAS me met continuellement en contact avec des gens en perdition dans des situations désespérantes. Si les difficultés étaient si simples à résoudre, ces personnes n'en seraient pas là ! Non, les chances ne sont pas réparties avec justice ! Toutes ces situations me touchent en plein cœur, et, avec les collègues, nous mettons en route les solutions les plus appropriées. Dans certains cas - à notre grande douleur -, il n'y a même plus de solutions à trouver.
J'attendrais de l'Eglise qu'elle fasse preuve - en actes et en vérité, et pas seulement en paroles - de bien plus d'écoute, de compassion, de miséricorde - en a-t-elle seulement ? - vis-à-vis de toutes ces personnes qui vivent dans une grande souffrance et dans une grande solitude, au lieu de considérer que l'on "tue par facilité et avec désinvolture". Cette attitude de l'Eglise me cause une vive douleur, et une grande colère.
Oui, je suis offusqué par tous ces poncifs lénifiants et moralisateurs.
Je me permets de rappeler «L'amour.....» selon St Paul. A quoi j'ajoute volontiers : «L'amour ne compte pas les bons et les mauvais points; l'amour ne fait pas la morale.»
Oui, je suis aussi particulièrement offusqué par la présence - face caméra - d'André Léonard à la même marche de l'année dernière. Marche pour la vie !, alors que tant de prêtres - trop de prêtres - ont définitivement ruiné la vie de tant d'enfants - trop d'enfants - devenus adultes aujourd'hui, mais à travers combien de souffrances !
Humilité, nuances, tendresse, retenue,..... courage et transparence,..... : est-ce trop demander à "notre mère la sainte Eglise" ???
Jésus gribouillait dans le sable, et il leur dit : «Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre !» - Et tous s'en allèrent, en commençant par Benoît, André, Aloys, .........."

Nous sommes évidemment d'accord pour réprouver l'idéologisation de la lutte contre l'avortement etc. lorsqu'elle devient une doctrine de la bonne conscience pharisienne qui endurcit les coeurs.

C'est le danger qui guette toujours les petits idéologues sectaires, les pro et les contra.

Ce n'est pas une raison pour ne rien faire et laisser faire.

La vraie question est: les lois sur l'euthanasie, l'avortement, le mariage des personnes de même sexe etc. sont elles des lois de miséricorde ?

Nous n'en sommes pas sûrs du tout. La miséricorde ne consiste pas à appeler bien ce qui est mal en soi mais à faire miséricorde, ce qui est tout autre chose. La miséricorde n'est pas non plus un droit légaliste, mais un instrument de la grâce pour oeuvrer à la rédemption.

Dans l'exemple cité (l'épisode de la femme adultère), Jésus, qui seul en a le pouvoir, remet le péché et ajoute: va et désormais ne pèche plus. C'est tout autre chose. Le monde sécularisé rejette ce genre de perspective.

14:47 | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | |  Imprimer |