Vendredi-Saint 2012: un millier de participants au chemin de croix dans les rues de Liège (07/04/2012)

Copie%20de%202012%20Chemin%20de%20Croix%20073.jpgPosté ce vendredi soir 6 avril soir par Eric de Beukelaer sur son blog :

« C’est sous un soleil de printemps que se vécut le chemin de croix dans les rues de Liège de ce vendredi 6 avril – vendredi saint. Présidé par Mgr Jousten, évêque de Liège, il rassembla – selon les chiffres de la police – un millier de participants. Parmi la foule, des enfants, des jeunes, des parents et des grands-parents. Nombre de prêtres, diacres, religieux et religieuses, aussi. Quelques élus du peuple étaient présents.

Le chemin de croix a débuté en l’église Saint-Pholien, a fait un arrêt sur la place Saint-Lambert et s’est achevé à la cathédrale. C’est là que Mgr Jousten présida l’office du vendredi saint dans une cathédrale bondée, comme aux grands jours. »

Nous y étions : belle réussite en effet.  Bravo à l’inspirateur de cette initiative populaire, le curé-doyen Eric de Beukelaer, qui avait même réussi à mobiliser son évêque.

La foule très paisible, priante au milieu des cierges mais  sans ostentation, un peu bavarde. Le public liégeois semblait prendre plaisir à s’y retrouver au coeur de la Cité, en suivant la Croix, de Saint-Pholien en Outremeuse  à la Rue Neuvice, en traversant le Pont des Arches et la Rue cathédrale, puis Place du Marché et Place Saint-Lambert  jusqu’à la Cathédrale via l’Opéra, la rue Vinâve d’île et la place cathédrale. Le chiffre d’un millier de participant n’est sûrement pas surestimé. Quelques mandataires publics étaient là aussi, en effet, tels que le Premier Echevin de Liège Michel Firket, la Députée européenne Anne Delvaux, le Conseiller Provincial Dominique Drion. A titre personnel, bien sûr.

Rendez-vous est pris pour l’an prochain.

00:13 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |  Imprimer |