Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vendredi-Saint 2012: un millier de participants au chemin de croix dans les rues de Liège

IMPRIMER

Copie%20de%202012%20Chemin%20de%20Croix%20073.jpgPosté ce vendredi soir 6 avril soir par Eric de Beukelaer sur son blog :

« C’est sous un soleil de printemps que se vécut le chemin de croix dans les rues de Liège de ce vendredi 6 avril – vendredi saint. Présidé par Mgr Jousten, évêque de Liège, il rassembla – selon les chiffres de la police – un millier de participants. Parmi la foule, des enfants, des jeunes, des parents et des grands-parents. Nombre de prêtres, diacres, religieux et religieuses, aussi. Quelques élus du peuple étaient présents.

Le chemin de croix a débuté en l’église Saint-Pholien, a fait un arrêt sur la place Saint-Lambert et s’est achevé à la cathédrale. C’est là que Mgr Jousten présida l’office du vendredi saint dans une cathédrale bondée, comme aux grands jours. »

Nous y étions : belle réussite en effet.  Bravo à l’inspirateur de cette initiative populaire, le curé-doyen Eric de Beukelaer, qui avait même réussi à mobiliser son évêque.

La foule très paisible, priante au milieu des cierges mais  sans ostentation, un peu bavarde. Le public liégeois semblait prendre plaisir à s’y retrouver au coeur de la Cité, en suivant la Croix, de Saint-Pholien en Outremeuse  à la Rue Neuvice, en traversant le Pont des Arches et la Rue cathédrale, puis Place du Marché et Place Saint-Lambert  jusqu’à la Cathédrale via l’Opéra, la rue Vinâve d’île et la place cathédrale. Le chiffre d’un millier de participant n’est sûrement pas surestimé. Quelques mandataires publics étaient là aussi, en effet, tels que le Premier Echevin de Liège Michel Firket, la Députée européenne Anne Delvaux, le Conseiller Provincial Dominique Drion. A titre personnel, bien sûr.

Rendez-vous est pris pour l’an prochain.

Commentaires

  • Magnifique !

    Comme quoi il faut oser prendre des initiatives.

    B

  • Quelle belle initiative! La fierté d'être chrétien! Le rassemblement du peuple de Dieu dans la prière et la joie.

  • Bravo aux prêtres et laïcs à l'origine de cette initiative. Mais combien d'autres prêtres et laïcs n'osent-ils pas montrer leur foi, et ne restent-ils pas calfeutrés dans leurs églises, aussi apeurés que les apôtres avant la Pentecôte ?

    Comme s'ils avaient été persuadés, par le discours politique ambiant, que la foi dans le Christ serait affaire purement personnelle et privée, et qu'on ne pourrait la montrer aux autres, de 'peur' de les choquer. On ne pourrait donc montrer aux autres que sa foi dans tel ou tel parti politique, tel ou tel club de football, tel ou tel chanteur de variétés, mais surtout pas dans le Christ ?

    Que ces prêtres et laïcs apeurés nous disent alors comment ils comptent ré-évangéliser la Belgique en cachant leur foi aux autres ? Un chrétien ne peut cacher sa foi dans le Christ, ou même cacher honteusement qu'il le connaisse, tout en laissant le coq wallon chanter tout son soûl.

    Des chrétiens se font persécuter, emprisonner ou tuer dans d'autres pays, pour leur foi dans le Christ. Ils doivent être bien tristes de voir chez nous des prêtres et laïcs apeurés qui n'osent même pas montrer aux autres qu'ils Le connaissent.

    L'Esprit Saint a encore beaucoup de travail à faire en Belgique pour ôter les peurs de nombreux chrétiens, et pour leur permettre d'oser parler du Christ à d'autres que ceux qui le connaissent déjà.

Les commentaires sont fermés.