Les « Scouts » sans Dieu : les seuls vrais scouts ? (20/04/2012)

Dans « La Libre » d’aujourd’hui, Christian Laporte fête à sa manière le centenaire de la Fédération des Scouts anciennement catholiques avec une interview de leur président Jérôme Walmag :

 « Samedi, écrit M. Laporte,, la Fédération ‘Les Scouts’ célèbre son centenaire à Namur en se tournant vers le futur », avant de poursuivre : " Pas de doute : c’est en envisageant résolument l’avenir que la Fédération Les Scouts (francophone) Baden-Powell de Belgique (ex-FSC) marquera ce samedi à Namur le centenaire de son existence. L’occasion d’interpeller son président sur l’évolution du mouvement et sur ses mutations récentes. » (…).

Extraits de l’entretien :

« Cela nous ramène au débat sur la fin de la référence à Dieu. Certains voient une menace de syncrétisme.

Il n’en est pas question comme s’en rendront vite compte ceux qui suivent notre évolution en la matière depuis 2006, lorsqu’on a ouvert le chantier du spirituel. C’est depuis lors que nous sommes une fédération multiconfessionnelle. Dans ce domaine aussi, nous nous inscrivons dans les sillons tracés par l’OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout ndlr). Tout ce qu’on a entrepris est dans la droite ligne de Baden- Powell. Le développement spirituel appartient au scoutisme qui encouragera ceux qui professent une foi à s’y inscrire mais dans le respect des autres courants. Cela le fondateur l’avait aussi prôné : anglican de conviction, il a ouvert le scoutisme à tous les chrétiens mais également aux spiritualités orientales et à tous ceux qui ne professent pas de foi.

Reste que vos réformes ont surpris voire choqué certains !

Oui mais elles ont été approuvées à des majorités de plus de 90 %, ce qu’on ne peut pas considérer comme un résultat étriqué.

Et il y a eu l’intervention de l’évêque francophone de référence, Jean Kockerols…

Il a voulu réactiver le débat avec l’Eglise. Nous sommes évidemment preneurs d’un dialogue avec les unités pastorales. Pourquoi avons-nous prôné le changement ? Mais parce que ça faisait longtemps que notre modèle de base ne tenait plus : on peut le regretter mais l’Eglise ne peut plus assumer la présence d’un aumônier pour chaque unité. Qu’on se rassure : un certain nombre d’unités fonctionnent toujours ainsi mais quid de celles où il n’y en a plus ? C’est à celles-là que nous pensons en imaginant de nouveaux outils de travail et de réflexion.

Le débat sur l’abandon du “C” n’est pas terminé comme l’a montré une récente opinion dans “La Libre”. Craignez-vous le départ de membres vers les Scouts d’Europe au profil chrétien plus affirmé ?

Selon la définition de notre Organisation mondiale qui est la seule habilitée et légitimée à juger ce qui est scout ou pas - puisqu’elle a été créée par Baden-Powell - les Scouts d’Europe ne font pas du scoutisme mais en utilisent les méthodes sans en partager les objectifs. C’est un club de chrétiens incapables d’accueillir des unités musulmanes dans leur structure, même s’ils en prônent la création. Autre chose est de vivre le scoutisme en aidant les jeunes à devenir des citoyens autonomes et responsables dans un monde pacifique. Le scoutisme fut en outre un des tout premiers lieux du dialogue interreligieux ; il y remonte aux années 1920. Et fut est reste un facteur de paix : après 40-45, les scouts français et allemands se sont vite rapprochés et en Israël, les scouts encourageaient la création d’unités palestiniennes. Enfin, chez nous, les cinq fédérations qui font du scoutisme, flamandes comme francophones, se retrouvent dans la coupole "Guidisme et scoutisme" en Belgique et nourrissent les meilleurs contacts du monde, allant jusqu’à prendre des positions communes sur certains problèmes. » Tour le texte ici:  "Dans la droite ligne de Baden-Powell"

Ainsi donc, les scouts d’Europe seraient de faux scouts : en réalité, selon M. Walmag, un « club de chrétiens »  qui  utilise les méthodes du scoutisme sans en partager les objectifs. Comme quoi l’idéologie pluraliste peut aussi avoir ses intolérances, même si un scout est censé être "un ami pour tous et un frère pour tout autre scout". Merci de nous l’avoir aussi clairement montré.

15:18 | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook | |  Imprimer |