Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les « Scouts » sans Dieu : les seuls vrais scouts ?

IMPRIMER

Dans « La Libre » d’aujourd’hui, Christian Laporte fête à sa manière le centenaire de la Fédération des Scouts anciennement catholiques avec une interview de leur président Jérôme Walmag :

 « Samedi, écrit M. Laporte,, la Fédération ‘Les Scouts’ célèbre son centenaire à Namur en se tournant vers le futur », avant de poursuivre : " Pas de doute : c’est en envisageant résolument l’avenir que la Fédération Les Scouts (francophone) Baden-Powell de Belgique (ex-FSC) marquera ce samedi à Namur le centenaire de son existence. L’occasion d’interpeller son président sur l’évolution du mouvement et sur ses mutations récentes. » (…).

Extraits de l’entretien :

« Cela nous ramène au débat sur la fin de la référence à Dieu. Certains voient une menace de syncrétisme.

Il n’en est pas question comme s’en rendront vite compte ceux qui suivent notre évolution en la matière depuis 2006, lorsqu’on a ouvert le chantier du spirituel. C’est depuis lors que nous sommes une fédération multiconfessionnelle. Dans ce domaine aussi, nous nous inscrivons dans les sillons tracés par l’OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout ndlr). Tout ce qu’on a entrepris est dans la droite ligne de Baden- Powell. Le développement spirituel appartient au scoutisme qui encouragera ceux qui professent une foi à s’y inscrire mais dans le respect des autres courants. Cela le fondateur l’avait aussi prôné : anglican de conviction, il a ouvert le scoutisme à tous les chrétiens mais également aux spiritualités orientales et à tous ceux qui ne professent pas de foi.

Reste que vos réformes ont surpris voire choqué certains !

Oui mais elles ont été approuvées à des majorités de plus de 90 %, ce qu’on ne peut pas considérer comme un résultat étriqué.

Et il y a eu l’intervention de l’évêque francophone de référence, Jean Kockerols…

Il a voulu réactiver le débat avec l’Eglise. Nous sommes évidemment preneurs d’un dialogue avec les unités pastorales. Pourquoi avons-nous prôné le changement ? Mais parce que ça faisait longtemps que notre modèle de base ne tenait plus : on peut le regretter mais l’Eglise ne peut plus assumer la présence d’un aumônier pour chaque unité. Qu’on se rassure : un certain nombre d’unités fonctionnent toujours ainsi mais quid de celles où il n’y en a plus ? C’est à celles-là que nous pensons en imaginant de nouveaux outils de travail et de réflexion.

Le débat sur l’abandon du “C” n’est pas terminé comme l’a montré une récente opinion dans “La Libre”. Craignez-vous le départ de membres vers les Scouts d’Europe au profil chrétien plus affirmé ?

Selon la définition de notre Organisation mondiale qui est la seule habilitée et légitimée à juger ce qui est scout ou pas - puisqu’elle a été créée par Baden-Powell - les Scouts d’Europe ne font pas du scoutisme mais en utilisent les méthodes sans en partager les objectifs. C’est un club de chrétiens incapables d’accueillir des unités musulmanes dans leur structure, même s’ils en prônent la création. Autre chose est de vivre le scoutisme en aidant les jeunes à devenir des citoyens autonomes et responsables dans un monde pacifique. Le scoutisme fut en outre un des tout premiers lieux du dialogue interreligieux ; il y remonte aux années 1920. Et fut est reste un facteur de paix : après 40-45, les scouts français et allemands se sont vite rapprochés et en Israël, les scouts encourageaient la création d’unités palestiniennes. Enfin, chez nous, les cinq fédérations qui font du scoutisme, flamandes comme francophones, se retrouvent dans la coupole "Guidisme et scoutisme" en Belgique et nourrissent les meilleurs contacts du monde, allant jusqu’à prendre des positions communes sur certains problèmes. » Tour le texte ici:  "Dans la droite ligne de Baden-Powell"

Ainsi donc, les scouts d’Europe seraient de faux scouts : en réalité, selon M. Walmag, un « club de chrétiens »  qui  utilise les méthodes du scoutisme sans en partager les objectifs. Comme quoi l’idéologie pluraliste peut aussi avoir ses intolérances, même si un scout est censé être "un ami pour tous et un frère pour tout autre scout". Merci de nous l’avoir aussi clairement montré.

Commentaires

  • Il serait heureux que ce monsieur sache qu'il existe une autre figure de référence du scoutisme : le P. Jacques Sevin. Oui, il a sans doute «repris les méthodes du scoutisme (de Baden-Powell)», mais en y rajoutant une sacrée dimension !

  • Je suis scandalisée de lire que les Scouts d'Europe ne seraient pas de vrais scouts parce qu'ils sont ouvertement chrétiens, "identitaires", quoi.

    Je n'ai qu'à me louer de leur excellent comportement notamment dans les transports publics et de leur dévouement remarquable à Lourdes envers les pèlerins et les malades. Mais là on ne voit guère de scouts "vrais scouts"...

  • En 1920, la Belgique, avec le chef scout Jean Corbisier (auquel je suis apparenté par alliance), fut à l'origine de l’Office international du scoutisme catholique devenu depuis Conférence internationale catholique de scoutisme (CICS), laquelle eut autrefois ses locaux à la rue de Dublin... Avec amertume, on peut poser la question : que reste-t-il de l'héritage ? Triste centenaire...

  • Dieu reconnaîtra les siens...

  • On savait déjà qu'il y avait une seule « vraie religion », l'Islam. Nous voilà maintenant avec un seul « vrai scoutisme » sur les bras. On n'attend plus que de savoir ce qui est halal (pur) ou haram (impur) dans ce seul « vrai scoutisme ».

  • Le mouvement scout est "pluriel" depuis des années. Les Faucons Rouges existent depuis des années et personne n'a jamais dit qu'il ne s'agissait pas de "vrais" scouts. Je ne vois donc pas pourquoi il n'y aurait pas de place pour un mouvement scout authentiquement Catholique comme les scouts de Dorian en France. Au moins, les parents pourraient ainsi choisir le mouvement de jeunesse de leur enfance en fonction de leurs affinités.

  • Je ne connais pas tous les dessous des cartes qui motivent ces scouts. Mais je suppose qu'en Belgique, c'est comme pour tout. Ce sont les francs maçons au pouvoir qui détiennent les cordons de toutes les bourses à subsides et subventions (bourses remplies avec tout l'argent qu'on nous a ponctionné). Et que donc, pour en bénéficier, il faut caresser ce pouvoir franc maçon dans le sens du poil. Et se montrer partisan affiché des valeurs catholiques n'est évidemment pas le meilleur moyen de les caresser, mais bien plutôt de les hérisser.

    Notez qu'il n'y a pas que les scouts qui se soumettent ainsi à la pensée unique franc maçonne belge. Les paroisses, les écoles, les mutuelles, etc.. catholiques sont aussi pieds et poings liés par ce chantage à la distribution des gros sous. Et elles affichent donc de moins en moins qu'elles connaissent le Christ, et elles s'en revendiquent de moins en moins avec fierté.

    C'est toujours avec son argent que César détourne le plus facilement les gens de Dieu. Tous ces mouvements et associations catholiques sont donc prêts à jurer qu'ils ne connaissent pas le Christ, quel que soit le nombre de fois qu'aura chanté le coq wallon. Ils ne verront pas de difficulté à demander à leurs membres de chanter « Li bia Bouquet » ou « Le temps des cerises », mais ils s'étrangleront plutôt que de leur demander de chanter un « Ave Maria » ou un « Pater Noster ».

  • Ce monsieur ne connait rien des Scouts d'Europe car il y a bien des unités musulmanes au sein de cette fédération.

  • 1. - J'ai bien lu que la FSC est devenue "Les Scouts" sans Dieu, avec texte de la promesse épuré.
    2. - Y a-t-il "une association" de scouts catholiques, qui a pris la relève (avec ou sans subventions) ? En Belgique ?
    3. - Ont-ils un site web ?

Les commentaires sont fermés.