La Libre : une méprise soigneusement entretenue (05/06/2012)

108739829-la-libre-belgique-leopold-iii-entre-dans-l-histoire.jpgBeaucoup de chrétiens belges francophones persistent à confondre la Libre avec leur quotidien préféré de jadis intitulé "Libre Belgique", et qui a été, durant des décennies, le défenseur du trône et de l'autel. Malin, le quotidien entretient délibérément cette méprise en accordant de temps à autre une carte blanche ou une tribune à Mgr Léonard, à Eric de Beukelaer ou à un dissident occasionnel. Le quotidien ménage ainsi une partie de son fonds de commerce bourgeois-catho qui persiste à faire vivre ce journal en payant très cher ses insertions nécrologiques et familiales. Tout cela explique que beaucoup de "braves gens" continuent d'acheter cette publication tout en pestant quotidiennement contre des parutions qui offensent systématiquement leurs convictions. Pourtant, il n'est pas nécessaire d'être un grand analyste pour constater que la Libre a résolument emboîté le pas à tous les courants avant-gardistes les plus éloignés de ses orientations fondatrices.

COVER_LLB_2609111.jpgProfitant de cette méprise, le chroniqueur "religieux" actuel abreuve son lectorat chrétien d'articles qui minent la confiance dans la hiérarchie et qui corrodent les convictions de la foi et de la morale enseignées par l'Eglise. Ainsi en a-t-il été récemment : attaques contre la présence de la Communauté de l'Emmanuel à Louvain-la-Neuve, tribune accordée au père Fossion pour la promotion d'une "autre vision du sacerdoce", publicité gratuite pour une réunion avec la Loge organisée par Gabriel Ringlet, etc. Aujourd'hui, le chroniqueur multirécidiviste appâte malhonnêtement son public par un titre qui laisse croire qu'il va aborder un sujet général concernant l'Eglise belge : "Eglise plus wallonne, pas antiflamande". En réalité, il s'agit d'y faire la publicité pour un groupuscule post-soixante-huitard qui a toutes ses sympathies: "le mouvement Eglise-Wallonie" qui essaie de trouver un second souffle et dont certains acteurs "n’ont pas caché, à titre personnel, ce lundi à Namur que ce ne sera pas nécessairement facile avec une hiérarchie romaine "gérontocrate" voire "autiste" dont les priorités sont aux antipodes d’un engagement progressiste." On comprend dès lors que l'évêque-auxiliaire de Namur, Mgr Warin, préfère garder ses distances par rapport à ce mouvement qui l'avait sollicité.

La grande misère des catholiques belges, c'est qu'ils ne disposent plus guère de relais médiatiques en phase avec eux, à l'exception des hebdomadaires paroissiaux (qui suscitent toutefois quelques réserves). C'est ce qui explique qu'ils doivent se tourner vers l'Hexagone où fleurissent de nombreuses publications, et d'innombrables sites et blogs, qui professent sans ambiguïté leur fidélité à la foi et à l'Eglise. C'est aussi pourquoi notre "pauvre petit blog de rien du tout" a toute son importance.

09:32 | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook | |  Imprimer |