Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Libre : une méprise soigneusement entretenue

IMPRIMER

108739829-la-libre-belgique-leopold-iii-entre-dans-l-histoire.jpgBeaucoup de chrétiens belges francophones persistent à confondre la Libre avec leur quotidien préféré de jadis intitulé "Libre Belgique", et qui a été, durant des décennies, le défenseur du trône et de l'autel. Malin, le quotidien entretient délibérément cette méprise en accordant de temps à autre une carte blanche ou une tribune à Mgr Léonard, à Eric de Beukelaer ou à un dissident occasionnel. Le quotidien ménage ainsi une partie de son fonds de commerce bourgeois-catho qui persiste à faire vivre ce journal en payant très cher ses insertions nécrologiques et familiales. Tout cela explique que beaucoup de "braves gens" continuent d'acheter cette publication tout en pestant quotidiennement contre des parutions qui offensent systématiquement leurs convictions. Pourtant, il n'est pas nécessaire d'être un grand analyste pour constater que la Libre a résolument emboîté le pas à tous les courants avant-gardistes les plus éloignés de ses orientations fondatrices.

COVER_LLB_2609111.jpgProfitant de cette méprise, le chroniqueur "religieux" actuel abreuve son lectorat chrétien d'articles qui minent la confiance dans la hiérarchie et qui corrodent les convictions de la foi et de la morale enseignées par l'Eglise. Ainsi en a-t-il été récemment : attaques contre la présence de la Communauté de l'Emmanuel à Louvain-la-Neuve, tribune accordée au père Fossion pour la promotion d'une "autre vision du sacerdoce", publicité gratuite pour une réunion avec la Loge organisée par Gabriel Ringlet, etc. Aujourd'hui, le chroniqueur multirécidiviste appâte malhonnêtement son public par un titre qui laisse croire qu'il va aborder un sujet général concernant l'Eglise belge : "Eglise plus wallonne, pas antiflamande". En réalité, il s'agit d'y faire la publicité pour un groupuscule post-soixante-huitard qui a toutes ses sympathies: "le mouvement Eglise-Wallonie" qui essaie de trouver un second souffle et dont certains acteurs "n’ont pas caché, à titre personnel, ce lundi à Namur que ce ne sera pas nécessairement facile avec une hiérarchie romaine "gérontocrate" voire "autiste" dont les priorités sont aux antipodes d’un engagement progressiste." On comprend dès lors que l'évêque-auxiliaire de Namur, Mgr Warin, préfère garder ses distances par rapport à ce mouvement qui l'avait sollicité.

La grande misère des catholiques belges, c'est qu'ils ne disposent plus guère de relais médiatiques en phase avec eux, à l'exception des hebdomadaires paroissiaux (qui suscitent toutefois quelques réserves). C'est ce qui explique qu'ils doivent se tourner vers l'Hexagone où fleurissent de nombreuses publications, et d'innombrables sites et blogs, qui professent sans ambiguïté leur fidélité à la foi et à l'Eglise. C'est aussi pourquoi notre "pauvre petit blog de rien du tout" a toute son importance.

Commentaires

  • Ce quotidien devrait être rebaptisé « La Libre Pensée », tant il défend et propage les idées de la Loge. Mais faut-il s'en étonner ? Comme tout quotidien en Belgique, l'une de ses sources de financement sont les subventions publiques. Et l'État, qui tient les cordons de la bourse (remplie avec notre argent) est un État largement franc maçon, comme en attestent ses déclarations et prises de position constantes contre le Pape et contre notre Archevêque.

    C'est un peu la même chose partout en Belgique, toute organisation dépendant du bon vouloir de l'État, doit se plier à sa manière de penser. On le constate dans toutes les organisations anciennement catholiques, et on le constate même parfois dans l'Église belge, pieds et poings liés par les cordons de la bourse étatiste. Il n'est donc pas étonnant que la « Libre Belgique » soit devenue la « Libre Pensée », ce qui se résume dans les faits à la « Pensée Unique » et à l'absence totale de liberté de pensée et d'expression de la Presse.

  • Ca va faire mal cet article dans les milieux cathos...

  • Je suis d'accord avec vous pour dire que "La Libre" d'aujourd'hui n'a plus la qualité de "La Libre Belgique" d'autrefois concernant l'information religieuse. Où sont les commentaires de l'Evangile ? les articles de méditation profonde etc. "La Libre" a peut-être le mérite d'ouvrir le débat sur certaines questions de société mais il faut que, sur les points essentiels la position de l'Eglise soit respectée et clairement identifiable par tous. Mais bon, La Libre n'est peut-être plus considérée comme un quotidien "catholique" (tout comme il n'y a plus de parti chrétien en Wallonie)
    Que dire alors d'un journal comme "Le Soir" qui fait, aujourd'hui même de la publicité pour les nouveaux mouvements en faveur de l'athéisme, avec des liens directs sur son site, vers DNEP (Dieu N'Existe Pas)et son déballage de haine et de désinformation à l'encontre de notre Foi.
    Que l'Esprit nous éclaire tous dans notre façon de vivre notre foi et de témoigner. Merci pour les informations de votre site.

  • Rassurez-vous les ‘effets puissants des médias’ sont à relativiser de nos jours.
    Au risque de paraphrasé Bart de Wever: “ De media hebben een gigantisch probleem. Geen hond gelooft ze nog. Mochten ze buiten komen, ze zouden het zelf vaststellen”

  • Chers blogueurs,

    En effet le champ est ouvert pour une information juste sur les sujets religieux et connexes.

    En Belgique francophone, il reste Verité Espérance 3000 qui a fusionné avec Pâque Nouvelle.

    Je suis persuadé que votre blog est face à des demandes qui vont augmenter.

    Continuez donc avec patience votre travail de ré-information, premier pas vers un renouveau dans notre pays.

    Bernie

  • Merci pour cette mise au point. Pour ma part, il y a au moins 10 ans que je ne considère plus "La Libre" comme un journal catho. Pour avoir une info plus ou moins objective, il vaut mieux lire la presse étrangère...

  • La Libre n'a plus rien à voir avec La Libre Belgique d'il y a 10 ou 15 ans. Sur aucun aspect. Mais ce journal continue à jouir de son ancienne réputation auprès de gens peu informés ou peu critiques.

    En effet, l'offre d'information sur l'Eglise en Belgique francophone est très limitée.Il y a Dimanche, qui a fait un effort d'actualisation mais qui doit ménager la chèvre et le chou. Toujours intéressant d'être au courant de ce qui se passe dans sa région, son diocèse. Quant au mensuel "L'Appel" il est évident qu'il concerne surtout une certaine mouvance dite "progressiste". G. Ringlet est un de leurs conseillers... Et on s'y gargarise de l"esprit" du Concile et de l'urgence pour l'Eglise d'entrer de plein pied dans la fameuse modernité. Moi, j'attends toujours une définition claire de la signification de ce mot du point de vue chrétien. J'ai interrogé là dessus doyens, jésuites et dominicains et je n'ai jamais obtenu une réponse satisfaisante. A vrai dire un mot fétiche, qui fait bien dans la conversation, mais au sujet duquel on a peu réfléchi.

    Quant au forum quotidien de La Libre c'est un cloaque d'imprécations, de tirades anticléricales primaires, toujours des mêmes pseudos, certains font une fixation hystérique sur l'Eglise et le fait religieux en général. Certains commentaires insultants et parfois grivois passent comme une lettre à la poste par le soi-disant modération. Si vraiment il existait un modérateur digne de ce nom à La Libre il n'accepterait évidemment pas certaines réactions d'une telle violence que l'on peut parler d'incitation à la haine. Tout cela indigne d'un quotidien qui se prétend "de référence".

  • Paul-Henri Spaak disait de LLB que c'était un "journal méchant mais très bien fait". Il était alors écrit avec du vitriol au lieu d'encre.
    Maintenant, il n'est intéressant que pour la nécrologie et les suppléments du samedi.
    A quand la relève ?

Les commentaires sont fermés.