L'adolescent et la question de Dieu (25/06/2012)

dieuestilinconscient.pngDans la Libre de ce lundi 25 juin, Eric de Bellefroid pose la question : "Peut-on encore croire en Dieu dans un monde qui va si mal ?" Il y répond en proposant la lecture d'"Un “cours de religion”, vif et passionnant, du Pr Philippe van Meerbeeck" qu'il présente ainsi :

Psychanalyste et psychiatre spécialisé dans l’adolescence, le Pr Philippe van Meerbeeck (UCL) aspirait depuis longtemps à réaliser un vieux rêve : dispenser à de grands adolescents le cours de religion qu’il eût aimé lui-même recevoir à l’âge de 16 ou 17 ans. Postulant ainsi que Dieu est logé dans l’inconscient, il s’acquitte de sa démonstration avec tout l’enthousiasme de ses convictions.

Trop souvent confronté à l’insoutenable échec du suicide des jeunes, qu’il attribue dans la plupart des cas aux infortunes amoureuses, l’analyste freudien, formé aussi à l’école de Lacan, parcourt le monde kamikaze d’aujourd’hui - que Marcel Gauchet, à la suite de Max Weber, décrit comme fondamentalement désenchanté - au départ de l’épopée judéo-chrétienne. Sur les pas de Jésus de Nazareth, en compagnie de saint Paul et des apôtres, à la lumière des évangélistes.

Lire la suite
N.B. On remarquera le nombre de réactions à cette publication : 244 commentaires à 18H30 sur le site de la Libre. Cela montre combien la question de Dieu reste sensible dans notre société, quoi qu'on en dise (souvent le pire, malheureusement).

11:29 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |