Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'adolescent et la question de Dieu

IMPRIMER

dieuestilinconscient.pngDans la Libre de ce lundi 25 juin, Eric de Bellefroid pose la question : "Peut-on encore croire en Dieu dans un monde qui va si mal ?" Il y répond en proposant la lecture d'"Un “cours de religion”, vif et passionnant, du Pr Philippe van Meerbeeck" qu'il présente ainsi :

Psychanalyste et psychiatre spécialisé dans l’adolescence, le Pr Philippe van Meerbeeck (UCL) aspirait depuis longtemps à réaliser un vieux rêve : dispenser à de grands adolescents le cours de religion qu’il eût aimé lui-même recevoir à l’âge de 16 ou 17 ans. Postulant ainsi que Dieu est logé dans l’inconscient, il s’acquitte de sa démonstration avec tout l’enthousiasme de ses convictions.

Trop souvent confronté à l’insoutenable échec du suicide des jeunes, qu’il attribue dans la plupart des cas aux infortunes amoureuses, l’analyste freudien, formé aussi à l’école de Lacan, parcourt le monde kamikaze d’aujourd’hui - que Marcel Gauchet, à la suite de Max Weber, décrit comme fondamentalement désenchanté - au départ de l’épopée judéo-chrétienne. Sur les pas de Jésus de Nazareth, en compagnie de saint Paul et des apôtres, à la lumière des évangélistes.

Lire la suite
N.B. On remarquera le nombre de réactions à cette publication : 244 commentaires à 18H30 sur le site de la Libre. Cela montre combien la question de Dieu reste sensible dans notre société, quoi qu'on en dise (souvent le pire, malheureusement).

Commentaires

  • Je considère le Prof. van Meerbeeck comme peu crédible. Lors de l'affaire Dutroux, n'avait-il pas considéré la mère de Dutroux comme probablement incestueuse alors qu'il ne l'avait jamais rencontrée ni examinée.

    Il y a peu il prétendait sur les ondes de RCF que dans un auditoire de 3OO étudiant de l'UCL aucun n'avait levé la main à la question "croyez-vous en Dieu" sauf quatre musulmans.

    Faut-il donc être psychiatre et psychanaliste pour ne pas se rendre compte que le terrorisme intellectuel et le conformisme idéologique par rapport au religieux et à la Transcendance paralysent les jeunes qui ont peur d'être rejetés par leur groupe d'âge comme "ringards". D'autres déclarations, souvent assez fracassantes de ce professeur me font douter de sa compétence en matière spirituelle et surtout chrétienne. Et quelle suffisance dans ses propos !Brise

Les commentaires sont fermés.