Retraite pour une figure du folklore clérical namurois (25/07/2012)
Il s’agit de l’abbé Malherbe, curé de Saint Jean-Baptiste et de Saint-Loup, qualifié par l’évêque, Mgr Rémy Van Cottem, de « véritable accélérateur ». Ce wallon bon teint sera remplacé… par un flamand, le P. Michel Hermans. Ce jésuite quadragénaire, historien de formation et jusqu’ici vicaire à Bomel a expliqué qu’il était né à Tirlemont, avait vécu à Bruxelles et dans le Hainaut. Entré chez les Jésuites en 1981, il a fait ses candidatures en histoire à Namur, sa licence à l’UCL, des études de théologie à Paris, trois ans à Kikwit au début des années ’90 et il a été responsable du Centre Religieux Universitaire de Namur.
Présent depuis déjà 22 ans dans la cité du « bia bouquet », il ne pratique cependant pas le wallon cher à son prédécesseur. Comme historien, il travaille l’histoire des Jésuites dans nos régions et l’histoire du christianisme. Il a aussi été professeur à l’Institut Lumen Vitae. Aux Editions Lessius, il est impliqué dans la réalisation d’un dictionnaire de la théologie de la libération. Par ailleurs, en réponse à une demande de la Communauté de l’Emmanuel de pouvoir disposer de l’église St-Jean les dimanches soirs, le Conseil Paroissial a, à l’unanimité, décidé de ne pas y donner une réponse positive.
Référence : http://paroissenamur.be/entrejeanetloup/juillet2012.pdf
Allez, ouf, on l’a échappé belle….
10:06 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
On sera content de savoir les raisons invoquées par le conseil paroissial pour justifier ce refus.
Ils auraient peut-être du se présenter comme des réfugiés Afghans, ou des musulmans, ils auraient peut-être reçu un meilleur accueil...
B
Écrit par : Bernie | 25/07/2012