La culture ecclésiastique réduite à faire du "sur place" ? (07/10/2012)

En écoutant ou en lisant le discours ecclésiastique tenu dans nos tribunes catholiques ou nos feuilles paroissiales, on a l'impression de toujours subir le même "ressassé" d'idées convenues, une sorte de mixte d'idées post-conciliaires et post-soixante-huitardes. La génération Vatican II s'accroche, mais y a-t-il une autre génération pour prendre la relève ? L'abbé Guillaume de Tanoüarn s'interroge sur cet "immobilisme" :

"un certain immobilisme..."

L’affaire semble entendue, en tout cas pour les tradis: la «génération Vatican II» s’accroche, d'où la place qu'elle tient encore dans les comités paroissiaux ou dans ce qui reste de pensée catholique. Elle s’accroche, tandis que le mouvement normal veut que chaque génération pousse la précédente – en douceur mais sûrement, comme une vague chasse l’autre. 

Gérald de Servigny est prêtre du diocèse de Versailles. Dans Monde&Vie (mai 2012) il présente son livre «Orate Fratres» sur la liturgie traditionnelle – au détour il explique pourquoi la génération Vatican II est si présente:

«La vie de l’Eglise se renouvelle surtout par le renouvellement des générations ; mais il se fait plus difficilement aujourd’hui : les enterrements sont plus nombreux que les baptêmes, et les promotions d’ordination ont été divisées par 10 en 70 ans. Tout cela explique un certain immobilisme de la culture ecclésiale en France aujourd’hui.»

Autrement dit, et en forçant le trait : si la génération Vatican II n’est pas chassée par la suivante, c’est que... il n’y a pas de génération suivante – ou si peu. Aïe.

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