Le prochain pape sera-t-il celui de la fin des temps ? (21/02/2013)

Reconnaissons qu'il règne actuellement une atmosphère assez bizarre et même inquiétante. La crise économique profonde, ses retombées sociétales (notamment l'accroissement du chômage), la disparition progressive des repères et des modèles traditionnels sanctionnée par des lois surprenantes, le climat culturel où fleurissent l'absurde et la dérision, l'hiver démographique européen, le désenchantement spirituel et un antichristianisme haineux, tout cela concourt à susciter des inquiétudes et beaucoup d'interrogations.

C'est dans ce contexte qu'a été annoncée la "démission" du pape à laquelle le monde médiatique a immédiatement donné une ampleur très considérable, au moment où  se produisaient des phénomènes peu habituels tels que la chute d'astéroïdes, la foudre s'abattant à trois reprises sur Saint-Pierre, et aussi des secousses sismiques ressenties à Rome. Il n'est pas étonnant que certains se soient tournés vers d'anciennes prophéties pour tenter d'y trouver le sens de tels évènements  dignes du scenario envisagé par Mgr Benson dans Le Maître de la Terre. Mais le chrétien n'est pas un millénariste illuminé, comme le rappelle opportunément Joël Sprung sur Aleteia :

Quel crédit apporter à ce texte connu depuis la fin du XVIe siècle, selon lequel le prochain pape serait celui de la fin des  temps ?

Il fait fureur sur le web ! Ce que l’on appelle la prophétie de saint Malachie est un texte eschatologique découvert vers 1590, attribué alors à saint Malachie d’Armagh, évêque Irlandais du début du XIIème siècle, contenant une liste de devises pontificales, depuis le pape Célestin II jusqu’au dernier Pape de l’Eglise, et donc la fin du monde. Au regard de cette liste de 112 papes, Benoit XVI serait l’avant-dernier de la liste. Ce qui ferait alors de son successeur le dernier pontife, et annoncerait par conséquent la fin des temps. La dernière devise, censée correspondre au successeur de Benoit XVI, dit ceci :
 
« Dans la dernière persécution de la sainte Eglise romaine siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et le Juge redoutable jugera son peuple. »

Cette pseudo prophétie passionne les foules et enrichit les vendeurs de fantasmes à chaque nouveau conclave, à la fois comme un oracle qui permettrait de prévoir qui serait le prochain pontife, et une recette apocalyptique pour se donner des frissons. Pourtant cette prophétie n’est pas reconnue par l’Eglise, et il est acquis pour la plupart des spécialistes qu’il s’agit d’un apocryphe, dont la rédaction serait contemporaine de sa découverte, au XVIème siècle. La fascination qu’elle exerce joue en outre sur l’ambiguïté avec le prophète du même nom, dans l’ancien testament, Malachie, qui prophétisa le ministère de Jean le Baptiste et les temps messianiques (ce dont nous faisons particulièrement lecture dans l’Eglise pour la fête de la présentation de Jésus au Temple). Des apocryphes de ce genre, plus ou moins ésotériques, ne sont pas rares : on trouve ainsi des textes de magie attribués à saint Thomas d’Aquin, par exemple, de manière à pouvoir bénéficier de son autorité.

Lire la suite

11:36 | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | |  Imprimer |