Quels dossiers prioritaires pour le prochain pape ? (27/02/2013)

Rémy Brague est interrogé par Charles de Pechpeyrou sur I.media; à la question : "Quels sont les dossiers les plus urgents auxquels le prochain pape devra s’attaquer ? Et les plus importants ?", il répond : 

J’apprécie votre distinction entre l’urgent et l’important, le conjoncturel et le structurel. Pour l’urgent, il est clair qu’il reste pas mal de ménage à faire. Par exemple, Benoît XVI a eu le courage de donner un coup de pied dans la fourmilière pédophile. Un geste que les établissements laïcs : écoles, clubs de sport, maisons spécialisées pour handicapés, orphelinats, etc. feraient d’ailleurs bien d’imiter… Je crains par ailleurs que la France, voire l’Europe occidentale en entier, ne soit pas le meilleur observatoire pour mesurer l’urgence et l’importance des dossiers. Vus du Zaïre, du Brésil, de Corée, etc. certains de nos problèmes dits “sociétaux“ semblent bien provinciaux, ou même ne concerner que des enfants gâtés. Le “sécularisme“ européen a-t-il un avenir ? Il n’a même pas les moyens de montrer qu’il est bon qu’il y en ait un pour l’homme. D’autres prennent une dimension accrue. Quant au religieux, j’en nommerai deux : à l’intérieur du christianisme, les mouvements évangéliques, très affectifs, mais fondés sur une théologie très rudimentaire et peu à même de produire de la culture. A l’extérieur du christianisme, il y a l’islam. Les chrétiens parlent beaucoup de dialogue avec lui. Mais combien connaissent vraiment l’islam ? Et combien de musulmans s’intéressent-ils à ce dialogue ? Quant au domaine profane, devant les problèmes, ou plutôt les scandales mondiaux, il serait évidemment bon que le pape parle encore plus fort contre l’exploitation des pauvres et des enfants, les inégalités qui se creusent, les paradis fiscaux, la dégradation de l’environnement. Mais sans illusions : les médias, si friands de répercuter le moindre bout de phrase rappelant la morale sexuelle la plus banale, baillent et dorment devant les longs développements où les papes abordent ces sujets.

Toute l'interview est ici : http://www.imedia-info.org/depeches/renoncant-a-sa-charge-benoit-xvi-a-eu-courage-se-depouiller-tout-estime-remi-brague-interview,29870.html

09:49 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |