Hommage laïque à Christian de Duve dans une église : réaction de Mgr Léonard (10/06/2013)

La célébration laïque en l'honneur du Professeur de Duve qui a eu lieu samedi et a été présidée par l'abbé Gabriel Ringlet a suscité une raction de la part de notre archevêque :

La réaction de Mgr Léonard

Le 6 mars dernier, dans une conférence de presse, les évêques belges ont rappelé leur ferme opposition à l’euthanasie et, à fortiori, à son extension. Nous avons surtout argumenté à partir de la nécessaire solidarité de tous avec les plus faibles. Si, par exemple, quelqu’un peut requérir en toute lucidité et obtenir l’euthanasie simplement pour ne pas être à charge de ses proches, cet exemple constituera une redoutable pression sur d’autres qui se diront : «  Pourquoi moi devrais-je continuer à peser ainsi sur mes proches ?  ». Un dangereux précédent.

En tout cas, les personnes qui requièrent et obtiennent l’euthanasie dans de telles conditions ainsi que leurs proches devraient avoir la délicatesse de ne pas demander à l’Église catholique d’organiser une liturgie dans un lieu de culte à l’occasion d’un décès survenu dans un contexte qu’elle réprouve explicitement. Si la famille demande néanmoins explicitement qu’un temps de prière soit célébré dans une église, cela pourra éventuellement leur être accordé mais il devra s’agir alors d’une liturgie de la Parole proprement chrétienne et tenant compte de ces circonstances particulières.

12:33 | Lien permanent | Commentaires (18) |  Facebook | |  Imprimer |