Permettrons-nous la disparition totale de l’enseignement de la foi catholique ? (17/07/2013)

Des laïcs catholiques prennent la parole

Tel est le titre de la pétition organisée par la Ligue d’Action Pro-Vie et le Forum laïc catholique romain. Elle veut réagir contre la politique menée par Madame Mieke Van Hecke en matière d’enseignement religieux dans les écoles catholiques flamandes. Du fait que l’état de l’enseignement religieux n’est guère meilleur dans les écoles francophones et que la pétition s’adresse à l’ensemble des évêques belges et au nonce apostolique à Bruxelles, nous sollicitons aussi la signature des catholiques francophones.

Madame Mieke Van Hecke est directrice générale du VSKO (Secrétariat flamand de l’enseignement catholique). Récemment, elle s’est ralliée à l’objection que, d’après un article de journal, un et un seul père de famille avait formulée contre un cours d’éducation sexuelle que Pro Vita avait donné dans une école de l’enseignement communautaire (soit dans un établissement qui ne relève pas du VSKO).

Contrairement au Ministre de l’Enseignement flamand, M. Pascal Smet, libre penseur, qui affirma que les écoles communautaires étaient libres à cet égard, le directeur de l’enseignement catholique « libre » fit savoir qu’il n’y avait pas de place pour Pro Vita dans « son » réseau d’écoles.

Nous croyons que Madame Van Hecke a non seulement outrepassé ainsi ses compétences, mais qu’elle a en plus jeté son dernier masque en préférant à Pro Vita, une association qui enseigne à nos élèves l’authentique morale catholique, un organisme tel que Sensoa, qui propage une morale sexuelle athée.

Nous nous adressons donc à nos évêques en les priant de mettre enfin et définitivement un terme à la néfaste politique menée par Mieke Van Hecke en matière d’enseignement religieux, politique responsable du fait que les jeunes sortant de l’enseignement catholique ignorent tout ou presque du contenu de la foi catholique.

Toutes les personnes de bonne volonté, quels que soient leur âge, leur rang et leur situation, à qui la transmission de la foi catholique aux nouvelles générations tient à cœur, sont donc aimablement invitées à signer cette pétition, qu’elles trouveront à l’adresse :

www.katholieke-leken-nemen-het-woord.be

Veuillez coopérer à la diffusion de cette pétition. Envoyez-la s'il vous plaît à toutes les personnes dont vous pensez qu’elles se rendent compte, comme vous, de l’importance d’une éducation complète et correcte de la religion catholique

Ensemble au service du Christ et de son Église,

Ludovic Werpin - Secrétaire de l’asbl FLCR, section francophone

11:23 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer |