Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Permettrons-nous la disparition totale de l’enseignement de la foi catholique ?

IMPRIMER

Des laïcs catholiques prennent la parole

Tel est le titre de la pétition organisée par la Ligue d’Action Pro-Vie et le Forum laïc catholique romain. Elle veut réagir contre la politique menée par Madame Mieke Van Hecke en matière d’enseignement religieux dans les écoles catholiques flamandes. Du fait que l’état de l’enseignement religieux n’est guère meilleur dans les écoles francophones et que la pétition s’adresse à l’ensemble des évêques belges et au nonce apostolique à Bruxelles, nous sollicitons aussi la signature des catholiques francophones.

Madame Mieke Van Hecke est directrice générale du VSKO (Secrétariat flamand de l’enseignement catholique). Récemment, elle s’est ralliée à l’objection que, d’après un article de journal, un et un seul père de famille avait formulée contre un cours d’éducation sexuelle que Pro Vita avait donné dans une école de l’enseignement communautaire (soit dans un établissement qui ne relève pas du VSKO).

Contrairement au Ministre de l’Enseignement flamand, M. Pascal Smet, libre penseur, qui affirma que les écoles communautaires étaient libres à cet égard, le directeur de l’enseignement catholique « libre » fit savoir qu’il n’y avait pas de place pour Pro Vita dans « son » réseau d’écoles.

Nous croyons que Madame Van Hecke a non seulement outrepassé ainsi ses compétences, mais qu’elle a en plus jeté son dernier masque en préférant à Pro Vita, une association qui enseigne à nos élèves l’authentique morale catholique, un organisme tel que Sensoa, qui propage une morale sexuelle athée.

Nous nous adressons donc à nos évêques en les priant de mettre enfin et définitivement un terme à la néfaste politique menée par Mieke Van Hecke en matière d’enseignement religieux, politique responsable du fait que les jeunes sortant de l’enseignement catholique ignorent tout ou presque du contenu de la foi catholique.

Toutes les personnes de bonne volonté, quels que soient leur âge, leur rang et leur situation, à qui la transmission de la foi catholique aux nouvelles générations tient à cœur, sont donc aimablement invitées à signer cette pétition, qu’elles trouveront à l’adresse :

www.katholieke-leken-nemen-het-woord.be

Veuillez coopérer à la diffusion de cette pétition. Envoyez-la s'il vous plaît à toutes les personnes dont vous pensez qu’elles se rendent compte, comme vous, de l’importance d’une éducation complète et correcte de la religion catholique

Ensemble au service du Christ et de son Église,

Ludovic Werpin - Secrétaire de l’asbl FLCR, section francophone

Commentaires

  • Cela fait déjà longtemps que l'enseignement catholique (libre subventionné) n'a plus de catholique que le nom. On n'enseigne plus grand'chose de la foi catholique au soi-disant cours de religion, sous la pression des autorités de tutelle. Le "politiquement correct" s'éloigne de plus en plus du "chrétiennement correct". Il me parait nécessaire que les enfants recoivent une éducation complémentaire à la foi chrétienne : contenu de l'Evangile, du message que Jésus nous a transmis à travers ses paraboles, la mission de l'Eglise (bien plus qu'une simple ONG comme a dit SS le Pape François), la signification des sacrements et de la sainte messe (entre autres)... Cette éducation peut être donnée en famille ou dans les paroisses lors de réunions "cathé-tous", où le catéchisme n'est plus dispensé uniquement aux enfants préparant leur première communion ou leur profession de foi. Ne comptons pas non plus trop sur les prêtres pour cette mission vitale, car ils sont généralement débordés...

  • Le cours de religion catholique dans les deux communautés est un vrai désastre et certainement une des causes de la quasi disparition de la foi et de la connaissance du christianisme chez les jeunes.

    Globalement, cet enseignement dans le secondaire consiste dans un programme d'un relativisme absolu sous couvert de dialogue interreligieux et interconvictionnel. Toutes les religions et philosophies se valent et prétendre le contraire est de l'intégrisme et du non respect de l'Autre. Il faut renoncer à placer le Christ au centre du salut et la Vérité, car c'est là une prétention intolérable et en plus on pourrait choquer certains condisciples.

    Ces programmes ont été concoctés à l'UCL et à la KUL où la "Théologie du Pluralisme" est fort prisée. Ils ont reçu l'approbation de nos évêques qui viennent maintenant se lamenter de l'ignorance religieuse des jeunes et rameuter les troupes pour la "nouvelle évangélisation".

    Quand des jeunes de mon entourage familial, 16/17 ans, dans l'enseignement libre, ne savent pas que Jésus était juif, qu'il n'a pas vécu au... Vatican et ne font pas la différence entre résurrection et réincarnation alors on comprend la parfaite nullité du cours dit de religion catholique.

Les commentaires sont fermés.