Syrie : un jésuite, partisan du soulèvement contre Bachar el Assad, enlevé par des islamistes (31/07/2013)

Lu sur La Vie :

Le prêtre jésuite italien Paolo Dall'Oglio, qui soutient le soulèvement des rebelles syriens contre le président Bachar el-Assad, a été enlevé lundi 29 juillet par des islamistes à Rakka, dans l'est du pays.

Il avait été expulsé du pays par Damas après avoir apporté son aide, dans un monastère, aux victimes de la répression gouvernementale. Paolo Dall-Oglio a été kidnappé dans les rues de Rakka, tombée en mars dernier aux mains des jidahistes de l'Etat islamique d'Irak et du Levant, affilié à al-Qaida.

Le jésuite aurait traversé la semaine dernière la frontière turque, afin de rejoindre la Syrie, malgré les avertissements de son entourage qui lui déconseillait de se rendre à Rakka, où des islamistes ont déjà capturé plusieurs personnalités du camp libéral ces dernières semaines. Mais Paolo Dall'Oglio aurait "insisté" pour s'y rendre malgré tout, rapporte un diplomate occidental.

Selon l'opposition syrienne, il aurait été applaudi dimanche soir, alors qu'il assistait à un rassemblement, en solidarité avec la ville assiégée de Homs.

Peu avant sa disparition, il écrivait sur sa page Facebook : "Je me sens heureux parce que premièrement, je suis dans une ville libérée et deuxièmement, en raison du merveilleux accueil que j'ai reçu. Les gens marchent dans les rues libres et en harmonie. C'est une image de la patrie que je souhaite pour tous les Syriens".

08:37 | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook | |  Imprimer |