Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Syrie : un jésuite, partisan du soulèvement contre Bachar el Assad, enlevé par des islamistes

IMPRIMER

Lu sur La Vie :

Le prêtre jésuite italien Paolo Dall'Oglio, qui soutient le soulèvement des rebelles syriens contre le président Bachar el-Assad, a été enlevé lundi 29 juillet par des islamistes à Rakka, dans l'est du pays.

Il avait été expulsé du pays par Damas après avoir apporté son aide, dans un monastère, aux victimes de la répression gouvernementale. Paolo Dall-Oglio a été kidnappé dans les rues de Rakka, tombée en mars dernier aux mains des jidahistes de l'Etat islamique d'Irak et du Levant, affilié à al-Qaida.

Le jésuite aurait traversé la semaine dernière la frontière turque, afin de rejoindre la Syrie, malgré les avertissements de son entourage qui lui déconseillait de se rendre à Rakka, où des islamistes ont déjà capturé plusieurs personnalités du camp libéral ces dernières semaines. Mais Paolo Dall'Oglio aurait "insisté" pour s'y rendre malgré tout, rapporte un diplomate occidental.

Selon l'opposition syrienne, il aurait été applaudi dimanche soir, alors qu'il assistait à un rassemblement, en solidarité avec la ville assiégée de Homs.

Peu avant sa disparition, il écrivait sur sa page Facebook : "Je me sens heureux parce que premièrement, je suis dans une ville libérée et deuxièmement, en raison du merveilleux accueil que j'ai reçu. Les gens marchent dans les rues libres et en harmonie. C'est une image de la patrie que je souhaite pour tous les Syriens".

Commentaires

  • Je ne comprends pas votre article. A-t-il été enlevé par ses amis ou pas? La ville d'Oms assiégée alors qu'on vient d'apprendre qu'elle est reprise par l'armée régulière? Tout cela est bien confus.

  • Nous n'en savons pas plus que vous. Nous avons repris l'information publiée par La Vie telle qu'elle est parue sur leur site.
    Sur Radio Vatican, on peut lire ceci : "La plus grande incertitude règne sur le sort du père Paolo Dall’Oglio. Ce jésuite italien a passé trente ans de sa vie en Syrie et est connu pour avoir dénoncé les exactions des forces du régime de Bachar al Assad. Il avait d’ailleurs quitté le pays après ses vives critiques.

    Il était revenu et se trouvait lundi à Raqqa dans l'est du pays, mais selon certaines sources, il aurait été enlevé par des islamistes liés à al Qaïda. Le Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué qu’il n’était "pas en mesure" de confirmer que le Père Dall’Oglio avait été séquestré. Le Saint-Siège a ajouté que le supérieur général des jésuites de la Province d’Italie ne disposait pas non plus d’informations.

    Le nonce apostolique à Damas, Mgr Mario Zenari, a quant à lui fait part de son étonnement après avoir été informé de ce possible enlèvement, et n'est pas en mesure de le confirmer ou de l'infirmer."

    Voiré également : http://www.20minutes.fr/monde/syrie/1194073-20130730-syrie-inquietudes-sort-pere-jesuite-paolo-dall-oglio-porte-disparu

  • Les anciens Romains racontaient la légende de Tarpeia, un vestale romaine qui, s'étant abouchée avec les ennemis Sabins, finit lapidée par les mêmes Sabins.

    La comparaison est-elle mal venue ?

  • Un religieux chrétien qui prend parti pour une rébellion largement islamiste, contre un pouvoir qui protège les droits des chrétiens, il me semble que les islamistes doivent s'en méfier et le prendre pour une taupe. Et si je ne me trompe, il avait aussi dénoncé les exactions des milices islamistes. Le mieux n'aurait-il pas été qu'il se concentre sur les affaires de Dieu et qu'il ne se mêle pas des affrontements entre les César ?

  • @Raymond

    Le Père Dall'Oglio avait prit fait et cause pour les rebelles contre les exactions du régime. Mais ces rebelles, contrairement à ce qu'on pourrait croire, sont très désunis. Il existe des islamistes radicaux comme des "libéraux" qui se battent pour la démocratie, et on ne peut pas dire que l'entente entre eux soit au beau fixe.

    Si j'ai bien saisi, le père Dall'Oglio a donc été enlevé par les premiers, qui probablement n'apprécient guère ce soutien de choix de leurs "pires amis".

    Pour avoir entendu le père Dall'Oglio s'exprimer et prendre fait et cause pour les rebelles au micro complaisant de la RTBF, voilà un épisode qui m'interpelle, et me fait réfléchir à l'heure où l'on parle de manière de plus en plus insistante d'armer les rebelles... Si même les défenseurs et les plus acharnés et pacifiques des rebelles courent des risques de se faire "bouffer" par les islamistes, ceci démontre tragiquement que la solution militaire n'en est pas une.

  • Espérons que cet enlèvement supposé trouve une heureuse issue.

    Toutefois on peut avoir des réserves sur la personnalité et l'action du Père Dall'Oglio. Il faut bien savoir que son "monastère" est en fait une communauté mixte islamo-chrétienne où les musulmans sont majoritaires. Il a été en délicatesse avec Rome et sa hiérarchie jésuite et a eu beaucoup de mal à les convaincre du bien-fondé de sa démarche.

    Source : "Les Jésuites", Hervé Yannou, page 352 - Editions Lethielleux - 2OO8)

Les commentaires sont fermés.