Syrie : quand l'évêque d'Angoulême s'égare (19/09/2013)

Syrie : le patriarche Gregorios III répond à Mgr Dagens (aleteia)

Après les accusations lancées par l’évêque d’Angoulême et académicien sur les ondes de Radio Notre-Dame, réponse du patriarche de l’Eglise catholique melkite.

La semaine dernière, Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême et membre de l’Académie française,  interrogé sur la crise syrienne, lançait un cri de colère sur les antennes de Radio Notre-Dame. Répondant aux questions de Louis Daufresne dans l’émission Le Grand Témoin , il prenait nettement parti contre Damas et accusait la hiérarchie catholique de collusion avec le régime.

La réponse du patriarche de l’Eglise catholique melkite, Gregorios III, directement mis en cause, ne s’est pas fait attendre :

Son Excellence Mgr Claude Dagens - Evêque d’Angoulême

Excellence et cher frère dans l’épiscopat,

Vous m’avez gravement et publiquement mis en cause sur les ondes de Radio Notre-Dame. Vous n’imaginez sans doute pas combien vos paroles diffamatoires ont blessé – et mis en danger – la communauté melkite si cruellement éprouvée depuis tant d’années.

Quel contraste avec la sollicitude du Pape François et la solidarité spirituelle si touchante de mes frères dans l’épiscopat et de tant de Français anonymes !

J’ajoute que beaucoup de chrétiens d’Orient sont des francophones fervents et ont été du coup particulièrement peinés par les attaques de l’Académicien que vous êtes.

De légitimes différences d’appréciation géopolitiques ne me semblent pas justifier le fait de porter violemment atteinte à la fraternité épiscopale et de choquer toute une Eglise en attaquant son Patriarche.

Sur la brèche et faisant front à toutes les difficultés et les tragédies de ces deux dernières années je n’ai eu de cesse d’appeler au dialogue et surtout à la réconciliation unique planche de salut pour la Syrie et pour laquelle je suis prêt à offrir ma vie en sacrifice. (1)

Demeurant à votre disposition pour en reparler, je vous assure, Excellence, de ma prière pour la paix, la communion ecclésiale, vous-même et votre diocèse. 

                                                     + Gregorios III              Patriarche

Copies à

S. Ex Mgr Georges PONTIER, Président de la Conférence épiscopale frnaçase

S. Em. le Cardinal VINGT-TROIS, Ordinaire des Orientaux en France

S. Em. le Cardinal OUELLET, Préfet de la Congrégation des Evêques

Mme Hélène CARRERE d’ENCAUSSE, Secrétaire Perpétuel de l’Académie Française

(1) Lire : http://www.zenit.org/fr/articles/sa-beatitude-gregorios-i...

09:32 | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | |  Imprimer |