Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Syrie : quand l'évêque d'Angoulême s'égare

IMPRIMER

Syrie : le patriarche Gregorios III répond à Mgr Dagens (aleteia)

Après les accusations lancées par l’évêque d’Angoulême et académicien sur les ondes de Radio Notre-Dame, réponse du patriarche de l’Eglise catholique melkite.

La semaine dernière, Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême et membre de l’Académie française,  interrogé sur la crise syrienne, lançait un cri de colère sur les antennes de Radio Notre-Dame. Répondant aux questions de Louis Daufresne dans l’émission Le Grand Témoin , il prenait nettement parti contre Damas et accusait la hiérarchie catholique de collusion avec le régime.

La réponse du patriarche de l’Eglise catholique melkite, Gregorios III, directement mis en cause, ne s’est pas fait attendre :

Son Excellence Mgr Claude Dagens - Evêque d’Angoulême

Excellence et cher frère dans l’épiscopat,

Vous m’avez gravement et publiquement mis en cause sur les ondes de Radio Notre-Dame. Vous n’imaginez sans doute pas combien vos paroles diffamatoires ont blessé – et mis en danger – la communauté melkite si cruellement éprouvée depuis tant d’années.

Quel contraste avec la sollicitude du Pape François et la solidarité spirituelle si touchante de mes frères dans l’épiscopat et de tant de Français anonymes !

J’ajoute que beaucoup de chrétiens d’Orient sont des francophones fervents et ont été du coup particulièrement peinés par les attaques de l’Académicien que vous êtes.

De légitimes différences d’appréciation géopolitiques ne me semblent pas justifier le fait de porter violemment atteinte à la fraternité épiscopale et de choquer toute une Eglise en attaquant son Patriarche.

Sur la brèche et faisant front à toutes les difficultés et les tragédies de ces deux dernières années je n’ai eu de cesse d’appeler au dialogue et surtout à la réconciliation unique planche de salut pour la Syrie et pour laquelle je suis prêt à offrir ma vie en sacrifice. (1)

Demeurant à votre disposition pour en reparler, je vous assure, Excellence, de ma prière pour la paix, la communion ecclésiale, vous-même et votre diocèse. 

                                                     + Gregorios III              Patriarche

Copies à

S. Ex Mgr Georges PONTIER, Président de la Conférence épiscopale frnaçase

S. Em. le Cardinal VINGT-TROIS, Ordinaire des Orientaux en France

S. Em. le Cardinal OUELLET, Préfet de la Congrégation des Evêques

Mme Hélène CARRERE d’ENCAUSSE, Secrétaire Perpétuel de l’Académie Française

(1) Lire : http://www.zenit.org/fr/articles/sa-beatitude-gregorios-iii-face-a-la-crise-syrienne

Commentaires

  • Je ne sais si ce patriarche syrien est plus ou moins favorable à Assad, mais il semble bien que ce Mgr Dagens soit très lié à Hollande et Fabius. Ceux-ci ne pouvaient espérer meilleur renfort pour les soutenir dans leurs désirs de va-t-en-guerre contre Assad, avec des frappes occidentales sans aucune légalité. Sans compter l'appui et la fourniture d'armes par la France aux djihadistes. Un évêque français qui jette ainsi de l'huile sur le brasier syrien, comment est-ce possible ?
    .
    Ce Monseigneur et Académicien serait-il sympathisant franc-maçon ? Il semble en tout cas plaider pour une solution en Syrie par le recours à la violence, avec les adversaires de l'Église. Alors que sa propre Église réclame une solution négociée entre les parties. En outre, il prétend faire publiquement la leçon, depuis son bureau en France, à un patriarche catholique qui est confronté à la dure réalité sur le terrain en Syrie. C'est à la fois ahurissant et peu charitable.
    .
    Ses affinités ou sympathies avec Hollande sembleraient confirmées par sa position hostile aux manifestations contre le 'mariage pour tous'. Position exprimée dans La Croix : http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-catholicisme-intransigeant-une-tentation-permanente-par-Mgr-Dagens-2013-04-21-950824 et sur France Inter : http://mgrclaudedagens.over-blog.com/article-mgr-dagens-sur-france-inter-le-samedi-25-mai-2013-au-journal-de-7h30-118047739.html
    .
    Comment donc peut-il fustiger le prétendu 'risque de violence' des manifestants contre le 'mariage pour tous' de Hollande, et en même temps justifier le recours à la violence en Syrie, voulu par ce même Hollande ?

  • Ahurissant, comme vous dites!

  • Quand un évêque appelle à la violence, il est clairement "à côté de la plaque" et doit être désavoué par la hiérarchie et les fidèles. Le message de l'Evangile est clair : Quiconque se sert de l'épée périra par l'épée. De plus, Mgr Dagens ignore-t-il les violences faites aux Chrétiens syriaques par les rebelles islmaistes ? Cet évêque, sensé être le successeur des Apôtres doit rendre sa mitre et sa crosse, il n'est pas digne d'être un pasteur!

  • Bonjour JLC.

    Bien que ce ne soit pas de notre compétence, je partage les sentiments exprimés par vous dans la 2e partie de votre message.

    Pour la 1re, je souhaite exprimer des réserves, pour les raisons qui suivent.

    - Ces propos attribués à Jésus sont l'actualisation d'une formule du prophète Nathan adressée au roi David. Ce dernier venait de faire tuer un de ses officiers (Urie le Hittite) pour lui voler sa femme.

    - Dans des régions de Palestine aussi instables que le Far-West, une arme devait faire partie du kit de voyage de tous les groupes isolés et prudents.

    - Si Jésus avait été le "pacifiste à fond la caisse" ici présenté...
    Pourquoi n'a-t-il pas interdit à ses apôtres de se munir de deux (?) glaives ?
    Ces armes-là étaient vraisemblablement en leur possession depuis un certain temps. En prévision de mauvaises rencontres, assez fréquentes dans les montagnes entre le Jourdain et Jérusalem.

    Pourquoi donc Jésus a-t-il attendu son arrestation pour s'exprimer en ces termes-là sur ce sujet ?

    Voilà. A votre appréciation.

Les commentaires sont fermés.