Consistoire du 22 février : qui seront les nouveaux cardinaux ? (03/01/2014)

De Sandro Magister :

Journal du Vatican / Les nouveaux cardinaux que François envisage de créer

Il y en aura quatre ou cinq en provenance de la curie et une dizaine qui viendront d’ailleurs, principalement d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie. Voici leurs noms. Mais les surprises ne vont pas manquer 

L’information officielle est que, le 22 février, le pape François créera les premiers cardinaux de son pontificat. Cela signifie que, un mois au moins avant cette date, il rendra publique la liste des noms des ecclésiastiques qu’il jugera dignes de recevoir la pourpre.

La création de nouveaux cardinaux constitue, pour un pape, un acte très personnel, à travers lequel il peut, entre autres choses, conditionner le choix de celui qui lui succédera.

C’est l’une des raisons de la grande curiosité que suscitent les choix que va faire le pape François.

Dans le passé, il était possible de faire des prévisions en ayant d’assez bonnes chances de tomber juste pour au moins une bonne partie des nouveaux promus. Il suffisait pour cela de repérer quels étaient les titulaires de charges ecclésiastiques caractérisées par une “tradition cardinalice” bien établie – que ce soit au sein de la curie ou pour certains diocèses déterminés – qui n’avaient pas encore reçu la pourpre et l’on savait à quoi s’en tenir.

Toutefois, dans le cas du pape François, qui a fait de la surprise l’un des traits caractéristiques de son mode de gouvernement, les prévisions sont beaucoup plus incertaines.

Voir la suite sur le blog de Sandro Magister

... mais retenons ce passage :

Sur le Vieux Continent, la barrette reviendra probablement à Vincent Nichols, l’archevêque de Westminster (précédemment mis sous surveillance par le Saint-Office en raison des "messes gay" célébrées dans son diocèse, mais récemment nommé membre de la congrégation pour les évêques). D’autre part il sera intéressant de voir s’il se passera la même chose pour l'archevêque de Malines-Bruxelles, le "conservateur" André Leonard, qui a succédé sur le siège primatial de Belgique au cardinal "progressiste" Godfried Danneels, l’un des grands électeurs de Bergoglio au conclave.

11:13 | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | |  Imprimer |