Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Consistoire du 22 février : qui seront les nouveaux cardinaux ?

IMPRIMER

De Sandro Magister :

Journal du Vatican / Les nouveaux cardinaux que François envisage de créer

Il y en aura quatre ou cinq en provenance de la curie et une dizaine qui viendront d’ailleurs, principalement d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie. Voici leurs noms. Mais les surprises ne vont pas manquer 

L’information officielle est que, le 22 février, le pape François créera les premiers cardinaux de son pontificat. Cela signifie que, un mois au moins avant cette date, il rendra publique la liste des noms des ecclésiastiques qu’il jugera dignes de recevoir la pourpre.

La création de nouveaux cardinaux constitue, pour un pape, un acte très personnel, à travers lequel il peut, entre autres choses, conditionner le choix de celui qui lui succédera.

C’est l’une des raisons de la grande curiosité que suscitent les choix que va faire le pape François.

Dans le passé, il était possible de faire des prévisions en ayant d’assez bonnes chances de tomber juste pour au moins une bonne partie des nouveaux promus. Il suffisait pour cela de repérer quels étaient les titulaires de charges ecclésiastiques caractérisées par une “tradition cardinalice” bien établie – que ce soit au sein de la curie ou pour certains diocèses déterminés – qui n’avaient pas encore reçu la pourpre et l’on savait à quoi s’en tenir.

Toutefois, dans le cas du pape François, qui a fait de la surprise l’un des traits caractéristiques de son mode de gouvernement, les prévisions sont beaucoup plus incertaines.

Voir la suite sur le blog de Sandro Magister

... mais retenons ce passage :

Sur le Vieux Continent, la barrette reviendra probablement à Vincent Nichols, l’archevêque de Westminster (précédemment mis sous surveillance par le Saint-Office en raison des "messes gay" célébrées dans son diocèse, mais récemment nommé membre de la congrégation pour les évêques). D’autre part il sera intéressant de voir s’il se passera la même chose pour l'archevêque de Malines-Bruxelles, le "conservateur" André Leonard, qui a succédé sur le siège primatial de Belgique au cardinal "progressiste" Godfried Danneels, l’un des grands électeurs de Bergoglio au conclave.

Commentaires

  • Si le pape veut ouvrir davantage le collège cardinalice au monde non-européen, il cessera d'attribuer automatiquement le titre de cardinal à tous les titulaires de sièges traditionnellement cardinalices. Faut-il vraiment 2 cardinaux pour le Benelux?

    On verra d'ici quelques jours.....

  • ... oui, Pauvre Job, il nous reste à espérer que notre jeunesse puisse encore voir, rencontrer, des chrétiens fidèles, courageux, qui se donnent sans compter pour leurs frères, leurs proches ... parfois jusqu'à une forme d'héroïsme. Puissent-ils chercher et trouver ce qui les anime et être touchés par l'exemple de leur vie, par la Grâce et la Paix que le Seigneur fait passer dans les coeurs droits.

    Je pense aussi, par exemple, que le Père Joseph-Marie Verlinde, Docteur en chimie nucléaire, en philosophie, en théologie, Prêtre catholique, né en Belgique, peut beaucoup apporter aux jeunes en recherche, il a en effet une très grande expérience sur le discernement des nouvelles religiosités ... Ses homélies, reprises souvent ici, ses écrits sont très éclairants et répondent à nos questionnements.
    Je suis sûre que les jeunes, comme nous étions et sommes encore, sont assoiffés d'espérance, de raison de vivre, d'un besoin d'être utiles, de se donner ... et de se former spirituellement en union avec le Christ Trinité Sainte et sa Ste Mère ...

Les commentaires sont fermés.