Grande-Bretagne: nouveau couvent catholique pour les religieuses venant de l’anglicanisme (06/01/2014)

20130102-080340.jpgIl s’agit du premier monastère autonome de l’Ordinariat de Notre-Dame de Walsingham, comme le souligne un communiqué de l’agence Apic :

« Londres, 4 janvier 2014 (Apic) Le premier couvent catholique pour les religieuses transfuges de l’Eglise anglicane a été officiellement inauguré en ce début d’année 2014 à Oscott Hill, à Birmingham, dans les Midlands de l'Ouest, au centre de l'Angleterre.

Le 1er janvier 2014, en la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu, dix religieuses anglicanes de la communauté «St Mary the Virgin» ont été officiellement accueillies dans l’Eglise catholique sous le nom de Sœurs de la Bienheureuse Vierge Marie, rapporte le site internet «CatholicHerald.co.uk». Leur communauté était auparavant installée (depuis 1848) à Wantage, à une vingtaine de km au sud d’Oxford,

A cette occasion, ce nouveau couvent a été formellement établi comme le premier monastère autonome de l’Ordinariat personnel pour l’Angleterre et le Pays de Galles de Notre-Dame de Walsingham, dont le saint patron est le bienheureux John Henry Newman. Cet ordinariat a été mis en place par Benoît XVI pour accueillir les anglicans désireux de rejoindre l'Eglise catholique.

Un ordinariat mis en place par Benoît XVI

Le nouveau couvent d’Oscott Hill était rempli de prêtres et de laïcs membres de l'Ordinariat d’Our Lady Of Walsingham, de paroissiens et amis, pour la messe de consécration célébrée par Mgr Keith Newton, responsable de l’Ordinariat. Il a souligné que le 1er janvier était le jour idéal pour marquer un nouveau départ, «surtout pour une communauté placée sous la protection maternelle de la Mère de Dieu, qui nous enseigne de façon unique, mais simple et efficace, comment marcher dans les pas de son Fils».

C’est Mère Winsome qui a été nommée par Mgr Newton première Supérieure pour une période de trois ans. »

Encadré

 « La constitution apostolique «Anglicanorum Coetibus»

Selon les dispositions de la constitution apostolique «Anglicanorum Coetibus» du 4 novembre 2009, la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi a érigé un Ordinariat personnel pour les anglicans désirant entrer dans la communion catholique. Il a pris le nom d'Ordinariat personnel Notre-Dame de Walsingham. Son territoire correspond à celui de la Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles. Son saint patron est le bienheureux John Henry Newman.

Cet ordinariat est une structure canonique qui permet aux ex-Anglicans d'être en pleine communion avec l'Eglise catholique tout en conservant leur caractère anglican. Avec cet ordinariat spécifique la Constitution apostolique «Anglicanorum Coetibus» tend à la conservation au sein de l'Eglise catholique des traditions liturgiques, spirituelles et pastorales anglicanes, tout en garantissant aux nouveaux groupes de fidèles et à leurs prêtres d'être pleinement intégrés.

L'initiative ayant conduit à la Constitution «Anglicanorum Coetibus» et à la création de l'Ordinariat personnel est le fait de groupes d'anglicans ayant déclaré partager la foi catholique exprimée dans le Catéchisme de l'Eglise catholique, et reconnaître le ministère du pape comme voulu par le Christ pour l'Eglise.

Ils reprochent les tendances libérales qui se sont développées dans l’Eglise anglicane en Occident, comme l’acceptation croissante de l’homosexualité et l’accès des femmes à l’ordination épiscopale. (apic/CatholicHerald/com/be) »

 Ici Grande-Bretagne: Nouveau couvent catholique pour les religieuses venant de l’anglicanisme

JPSC

11:09 | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | |  Imprimer |