Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grande-Bretagne: nouveau couvent catholique pour les religieuses venant de l’anglicanisme

IMPRIMER

20130102-080340.jpgIl s’agit du premier monastère autonome de l’Ordinariat de Notre-Dame de Walsingham, comme le souligne un communiqué de l’agence Apic :

« Londres, 4 janvier 2014 (Apic) Le premier couvent catholique pour les religieuses transfuges de l’Eglise anglicane a été officiellement inauguré en ce début d’année 2014 à Oscott Hill, à Birmingham, dans les Midlands de l'Ouest, au centre de l'Angleterre.

Le 1er janvier 2014, en la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu, dix religieuses anglicanes de la communauté «St Mary the Virgin» ont été officiellement accueillies dans l’Eglise catholique sous le nom de Sœurs de la Bienheureuse Vierge Marie, rapporte le site internet «CatholicHerald.co.uk». Leur communauté était auparavant installée (depuis 1848) à Wantage, à une vingtaine de km au sud d’Oxford,

A cette occasion, ce nouveau couvent a été formellement établi comme le premier monastère autonome de l’Ordinariat personnel pour l’Angleterre et le Pays de Galles de Notre-Dame de Walsingham, dont le saint patron est le bienheureux John Henry Newman. Cet ordinariat a été mis en place par Benoît XVI pour accueillir les anglicans désireux de rejoindre l'Eglise catholique.

Un ordinariat mis en place par Benoît XVI

Le nouveau couvent d’Oscott Hill était rempli de prêtres et de laïcs membres de l'Ordinariat d’Our Lady Of Walsingham, de paroissiens et amis, pour la messe de consécration célébrée par Mgr Keith Newton, responsable de l’Ordinariat. Il a souligné que le 1er janvier était le jour idéal pour marquer un nouveau départ, «surtout pour une communauté placée sous la protection maternelle de la Mère de Dieu, qui nous enseigne de façon unique, mais simple et efficace, comment marcher dans les pas de son Fils».

C’est Mère Winsome qui a été nommée par Mgr Newton première Supérieure pour une période de trois ans. »

Encadré

 « La constitution apostolique «Anglicanorum Coetibus»

Selon les dispositions de la constitution apostolique «Anglicanorum Coetibus» du 4 novembre 2009, la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi a érigé un Ordinariat personnel pour les anglicans désirant entrer dans la communion catholique. Il a pris le nom d'Ordinariat personnel Notre-Dame de Walsingham. Son territoire correspond à celui de la Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles. Son saint patron est le bienheureux John Henry Newman.

Cet ordinariat est une structure canonique qui permet aux ex-Anglicans d'être en pleine communion avec l'Eglise catholique tout en conservant leur caractère anglican. Avec cet ordinariat spécifique la Constitution apostolique «Anglicanorum Coetibus» tend à la conservation au sein de l'Eglise catholique des traditions liturgiques, spirituelles et pastorales anglicanes, tout en garantissant aux nouveaux groupes de fidèles et à leurs prêtres d'être pleinement intégrés.

L'initiative ayant conduit à la Constitution «Anglicanorum Coetibus» et à la création de l'Ordinariat personnel est le fait de groupes d'anglicans ayant déclaré partager la foi catholique exprimée dans le Catéchisme de l'Eglise catholique, et reconnaître le ministère du pape comme voulu par le Christ pour l'Eglise.

Ils reprochent les tendances libérales qui se sont développées dans l’Eglise anglicane en Occident, comme l’acceptation croissante de l’homosexualité et l’accès des femmes à l’ordination épiscopale. (apic/CatholicHerald/com/be) »

 Ici Grande-Bretagne: Nouveau couvent catholique pour les religieuses venant de l’anglicanisme

JPSC

Commentaires

  • C'est indécent ! Après cela on parlera de dialogue œcuménique ou interreligieux ?

  • @ jacques d ... Pourquoi traiter ces sœurs de 'indécentes' ? Ne sont-elles pas libres de leur choix, d'après vous ?
    .
    Pensez plutôt aux millions de catholiques de ces pays du Nord de l'Europe, qui ont été éliminés ou convertis de force aux différentes théocraties protestantes. Pensez plutôt aux centaines d'abbayes et couvents pillés et saccagés dans ces pays. Voilà ce qui mériterait plutôt d'être qualifié de 'indécent'.

  • Pauvre Job, vous dites : "Pensez plutôt aux millions de catholiques de ces pays du Nord de l'Europe, qui ont été éliminés ou convertis de force aux différentes théocraties protestantes" Bien entendu c'est difficilement acceptable ... Mais vous connaissez aussi bien que moi l'histoire : vous savez donc que bien des "protestants" ont été assassinés par des catholiques romains. Ne citons que la nuit de la St Barthélemy.
    Et les conversions "obligées", d'huguenots à Catholiques, vous connaissez !

    Si nous avions eu une meilleure conception de la tolérance, tout cela ne serait arrivé !

    Dénonçons ensemble ce qui est atteinte à la liberté des êtres humains et alors nous serons en phase !

  • Nous ne pouvons que nous réjouir de voir revenir successivement à la pleine communion catholique des pans entiers de l'église anglicane qui retrouvent ainsi la continuité apostolique. Leur réintégration, facilitée par l'intuition prophétique de Benoît XVI, est souvent l'heureux épilogue de graves dissensions dans le protestantisme anglican.

    Soyons assez ouverts pour désirer d'un grand désir le retour au sein de l'Eglise catholique de tous nos frères séparés. "Que tous soient un, afin que cette unité soit un témoignage", priait Jésus lui-même.

  • Bonjour.

    A ce sujet, je vous conseille de lire ce qu'en disait l'archevêque Rowan Williams, qui n'était pas loin d'y voir un pont jeté entre Rome et Cantorbury.

    Les ordinariats ont été crée non pas à la demande de Rome, mais de leurs futurs membres qui désiraient la pleine communion sans devoir renoncer totalement au rite anglican. Williams voit dans l'acte de Rome (qui a autorisé les membres de l'ordinariat à conserver la plupart des particularités anglicanes) un changement d'attitude, voire un "geste prophétique" ! Il participa même à l'annonce conjointe de la création de l'ordinariat avec le cardinal Levada.

    Williams n'était pourtant pas réputé pour son conservatisme intransigeant. Veillons donc à ne pas voir des problèmes où il n'y en a pas.

    “Well, I think if the Ordinariate helps people evaluate Anglican legacy or patrimony, well and good, I’m happy to praise God for it. I don’t see it as an aggressive act, meant to destabilise the relations of the Churches, and it remains to be seen just how large a movement we’re talking about.”

    Asked again whether he thought it was prophetic, he said: “Maybe yes, in the sense that here is the Roman Catholic Church saying there are ways of being Christian in the western Church which are not restricted by historic Roman Catholic identity – that’s something we can talk about.”

Les commentaires sont fermés.