La Vierge illuminée de Sart-lez-Spa : pour les chimistes de l’Ulg, c’est la faute au sulfure de zinc (25/03/2014)

Selon « La Libre Belgique » :

Le comité d'experts qui a analysé la statue de la Vierge de Sart a présenté mardi, à la commune de Jalhay, en l'absence des propriétaires de la statuette, les résultats de ses expertises. Le phénomène de luminescence est dû à un enduit qui recouvre la face avant de la Vierge en plâtre.

Le mystère de la statue de la Vierge de Sart a été élucidé ce mardi. Les experts de l'Université de Liège qui se sont penchés sur la luminescence de la statue ont trouvé une explication scientifique au phénomène. La thèse du miracle est donc complètement écartée.

"Les différentes analyses réalisées sur la statue ont permis d'établir qu'elle est recouverte d'une peinture contenant du sulfure de zinc. Un enduit qui est responsable du phénomène de luminescence observé", a expliqué Rudi Cloots, doyen de la faculté des sciences et professeur de chimie des matériaux inorganiques.

Le prêtre de la commune de Jalhay a pour sa part expliqué être un peu déçu par les résultats des expertises qui, selon lui, ne répondent pas à toutes les questions soulevées.

Michel Fransolet, le bourgmestre de Jalhay, a pour sa part indiqué que la statue de la Vierge serait exposée, dès le mois de mai prochain dans le beffroi de l'église de Sart.

 Réf. : Rien de surnaturel.

Un tel communiqué laisse le lecteur un peu sur sa faim. Reste, par exemple, à savoir si et pourquoi il a existé une longue période de temps entre l’apposition de cette peinture au sulfure de zinc et l’apparition du phénomène des illuminations et ce qui explique  l'intermittence de celles-ci. Ou encore si on a vérifié que les mêmes causes reproduites dans les mêmes conditions sur une autre statue produisent les mêmes effets. Mais peut-être un rapport détaillé répond-il à ce genre de questions légitimes ? Il serait en tout cas intéressant de rendre publiques les analyses scientifiques dont, par hypothèse, les conclusions ne doivent pas être acceptées comme des actes de foi (rationaliste). JPSC

Le communiqué de l'évêque de Liège :

Communiqué de presse de l'évêque de Liège, 25 mars 2014

L’analyse scientifique faite à l’ULg sur la statuette de la Vierge de Banneux conservée à Jalhay a donné ses résultats. Elle révèle un phénomène de phosphorescence due à un vernis ancien. Comme je l’écrivais le 11 mars dernier, la démarche entreprise par l’Église dans un cas pareil est d’abord basée sur l’analyse des faits et sur la sincérité des témoignages. Je suis donc heureux que l’origine du phénomène ait été élucidée et qu’aucune trace de malversation n’ait été décelée. L’expertise a détecté un taux important de sulfure de zinc dans l’enduit qui recouvre cette statue de plâtre, un enduit fréquemment utilisé dans les années 1950.

Cela ne dévalue en rien la valeur des prières qui ont été dites devant cette statue, ni des guérisons qui ont été constatées par certains.La grâce de Dieu passe d’abord par la conscience et le regard du croyant, avant de passer par des phénomènes merveilleux.

Je remercie les personnes qui ont donné de leur temps et de leur disponibilité, dans le respect et l’ouverture de cœur, pour l’accompagnement des personnes, l’accueil des visiteurs, la prière communautaire, le règlement de l’ordre public et l’expertise sur les matières composant la statue.

+ Jean-Pierre Delville
Évêque de Liège

15:21 | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook | |  Imprimer |