Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Vierge illuminée de Sart-lez-Spa : pour les chimistes de l’Ulg, c’est la faute au sulfure de zinc

IMPRIMER

Selon « La Libre Belgique » :

Le comité d'experts qui a analysé la statue de la Vierge de Sart a présenté mardi, à la commune de Jalhay, en l'absence des propriétaires de la statuette, les résultats de ses expertises. Le phénomène de luminescence est dû à un enduit qui recouvre la face avant de la Vierge en plâtre.

Le mystère de la statue de la Vierge de Sart a été élucidé ce mardi. Les experts de l'Université de Liège qui se sont penchés sur la luminescence de la statue ont trouvé une explication scientifique au phénomène. La thèse du miracle est donc complètement écartée.

"Les différentes analyses réalisées sur la statue ont permis d'établir qu'elle est recouverte d'une peinture contenant du sulfure de zinc. Un enduit qui est responsable du phénomène de luminescence observé", a expliqué Rudi Cloots, doyen de la faculté des sciences et professeur de chimie des matériaux inorganiques.

Le prêtre de la commune de Jalhay a pour sa part expliqué être un peu déçu par les résultats des expertises qui, selon lui, ne répondent pas à toutes les questions soulevées.

Michel Fransolet, le bourgmestre de Jalhay, a pour sa part indiqué que la statue de la Vierge serait exposée, dès le mois de mai prochain dans le beffroi de l'église de Sart.

 Réf. : Rien de surnaturel.

Un tel communiqué laisse le lecteur un peu sur sa faim. Reste, par exemple, à savoir si et pourquoi il a existé une longue période de temps entre l’apposition de cette peinture au sulfure de zinc et l’apparition du phénomène des illuminations et ce qui explique  l'intermittence de celles-ci. Ou encore si on a vérifié que les mêmes causes reproduites dans les mêmes conditions sur une autre statue produisent les mêmes effets. Mais peut-être un rapport détaillé répond-il à ce genre de questions légitimes ? Il serait en tout cas intéressant de rendre publiques les analyses scientifiques dont, par hypothèse, les conclusions ne doivent pas être acceptées comme des actes de foi (rationaliste). JPSC

Le communiqué de l'évêque de Liège :

Communiqué de presse de l'évêque de Liège, 25 mars 2014

L’analyse scientifique faite à l’ULg sur la statuette de la Vierge de Banneux conservée à Jalhay a donné ses résultats. Elle révèle un phénomène de phosphorescence due à un vernis ancien. Comme je l’écrivais le 11 mars dernier, la démarche entreprise par l’Église dans un cas pareil est d’abord basée sur l’analyse des faits et sur la sincérité des témoignages. Je suis donc heureux que l’origine du phénomène ait été élucidée et qu’aucune trace de malversation n’ait été décelée. L’expertise a détecté un taux important de sulfure de zinc dans l’enduit qui recouvre cette statue de plâtre, un enduit fréquemment utilisé dans les années 1950.

Cela ne dévalue en rien la valeur des prières qui ont été dites devant cette statue, ni des guérisons qui ont été constatées par certains.La grâce de Dieu passe d’abord par la conscience et le regard du croyant, avant de passer par des phénomènes merveilleux.

Je remercie les personnes qui ont donné de leur temps et de leur disponibilité, dans le respect et l’ouverture de cœur, pour l’accompagnement des personnes, l’accueil des visiteurs, la prière communautaire, le règlement de l’ordre public et l’expertise sur les matières composant la statue.

+ Jean-Pierre Delville
Évêque de Liège

Commentaires

  • M I R A C L E !

    Extrait de mon document : « Ma foi, oui ! » - Jacques DELEN - novembre 1997 -

    Dans plusieurs thèmes que j’ai développés jusqu’ici, j’ai peut-être donné l’impression que j’excluais la possibilité du miracle ou du moins la vision d’un certain type de miracle.

    C’est ainsi, par exemple, qu’en parlant de la multiplication des pains, l’éclairage que j’apporte sur ce qui s’est passé ‘ce jour-là’ peut donner à penser que je suis un ‘raisonneur rationnel’. Il n’en est rien !

    Les Evangélistes, de bonne foi, ont transmis la relation de certains miracles avec des embellissements, des exagérations. L’essentiel pour eux était de ‘faire une bonne catéchèse’

    Moi aussi, j’aimer garder une place pour le merveilleux, l’incompréhensible, l’inexpliqué.

    Des miracles, Jésus en a faits. Mais chaque fois qu’il en a réalisés, c’était dans une démarche de foi … et non pour épater la galerie ou pour prouver qu’il était Dieu aussi !

    C’était pour réveiller les consciences et la foi endormies … et non pour contraindre les personnes à croire, malgré elles, parce que le ‘miracle’ les avait décontenancées et subjuguées.

    Bien entendu, devant le miracle qui s’opère devant nous, il y a émerveillement, éblouissement, réveil du corps et du cœur.
    La plupart du temps, nous n’en prenons d’ailleurs conscience qu’après coup, dans l’apaisement des sens.

    Le miracle, quand il a été opéré par Jésus, a surtout été vrai quand il s’est réalisé dans une corrélation de personne à personne, dans une rencontre de foi et d’amour.

    Face à la peine, la maladie, la souffrance subies par ses frères et sœurs en humanité,
    Jésus ne dit pas : « C’est Dieu qui te guérit », et encore moins « C’est moi qui te guéris »,
    MAIS ta foi t’a guéri !

    Nous sommes dont aussi, par la volonté de Dieu, des co-auteurs du miracle !

    Nous savons tous, et nous l’avons probablement expérimenté à titre personnel, que la guérison dépend, en partie du médecin et de notre entourage, mais essentiellement de l’attitude du malade face au mal dont il souffre.

    Au fond, on voudrait faire l’économie de la foi.
    On voudrait croire parce que c’est prouvé.
    Daniel LYS

    La vie offre à notre vue, à chacun de nos sens, à chaque fibre de notre cœur et de notre esprit, des occasions quasi infinies de pouvoir reconnaître et appréhender le miracle.
    Le monde et la vie en sont remplis.
    La plupart du temps nous ne pouvons le reconnaître ou l’admettre parce que nous sommes trop matérialistes, rationalistes, cartésiens …

    Les émerveillements et les éblouissements ne sont reconnus que par les petits, les ‘pauvres en esprit’, les humbles, les purs, les miséricordieux … Heureux sont-il !

    Les autres n’y voient qu’explications rationnelles ou relevant du hasard, de l’escroquerie, du mirage, de la mystification.
    Ce n’est pas scientifique, donc cela n’est pas, ou bien cela est faux.

    « Dire d’une idée, d’une démarche ou de n’importe quoi que ‘ce n’est pas scientifique’ en constitue la suprême condamnation.

    L’être le plus étranger en ce monde où tout s’épuise par le discours ou la mesure est ce lui qui, le regard tourné vers l’intérieur, a choisi la quête de l’ineffable.

    Comment parler de cet être-là aux autres, aux esprits démystifiés toujours munis d’une explication puisée dans le sens des mots ?

    "Le mystique ne peut parler qu’au mystique."

    Aimé MICHEL

    Nous ne ‘voyons’ pas parce que ‘ce qui se passe’ dans le miracle (qui est signe de Dieu) relève de l’intériorité, de l’expérience d’un vécu orienté vers Quelqu’un qui, en nous, transforme et modifie notre désir, notre sensibilité, notre préoccupation de l’autre.

    C’est pourquoi nous parlerons surtout d’une expérience mystique et amoureuse.

    A. de Saint-Exupéry le disait très bien :

    « On ne voit bien qu’avec le cœur.
    L’essentiel est invisible pour les yeux »

    Le miracle, le vrai, ne peut être que signe d’amour et de beauté.
    En cela, tout signe d’amour, de partage, de fraternité, de solidarité, de compassion est miracle de la vie.

    Au moment même où la douleur et le sentiment d’abandon nous mènent au fond du puits, au creux de la nuit épaisse sans étoiles, Jésus trouve la ressource de nous ramener à la lumière et aux espérances des lendemains qui chantent et de nous inviter à nous tourner vers le prochain et vers son Père.

    On ne peut faire l’économie du Vendredi Saint …
    MAIS, nous savons que,par après,
    le miracle de la RESURRECTION est là !

    Jacques Delen

  • Excusez-moi mais l'ULG prend les gens pour des personnes qui n'ont fait que l'école maternelle. 1) de quand date la peinture phosphorescente? Pas de réponse! 2) Pourquoi la statue ne s'illumine t-elle que lorsqu'il y a des personnes présentes? Pas de réponse! Pourquoi est-il impossible de la prendre en photo ou de la filmer lorsqu'elle est illuminée? Pas de réponse. Franchement, vous croyez que je vais souscrire à la thèse de ces "experts" qui, durant deux jours (et pas une demie-heure) en viennent à une conclusion beaucoup moins crédible que l'hypothèse du surnaturel. Non, messieurs, il me faudrait beaucoup plus de foi pour croire à vos bobards que pour croire qu'il s'agit réellement d'un phénomène qui, rationnellement reste inexplicable
    Jean-Pierre Snyers

  • La vraie richesse d'un dialogue est de pouvoir écouter et "entendre" l'autre sans le juger ... Et sans pour autant maintenir notre perception.

    On se grandit en "partageant" !

    Merci à toi Jean-Pierre, merci à Belgicatho, de permettre ce dialogue ! S'il n'en n'était ainsi, je me ferais "tout petit" et me contenterais de vous lire !

    Bonne soirée ... en ce si beau jour de l'ANNONCIATION !

    "ME VOICI" a dit Marie : une expression bien chrétienne, que l'on soit "catalogué" (à tort bien souvent) de "progressistes" et de "traditionalistes ou conservateurs".

    "ME VOICI" : ce que nous devrions dire, à notre tour, chaque matin, au Seigneur et à Marie.

  • En l’occurrence, je fais mienne cette observation du doyen Eric de Beukelaer sur son blog : « Certains sont d’avis que l’étude ne répond pas à toutes les questions. Le plus important n’est pas là : j’’invite tous les pèlerins de Jalhay à continuer à prier Notre-Dame avec la même ferveur partout ailleurs. Leur vie spirituelle en ressentira de grands bienfaits. ».

  • Juste ! Continuons à prier Marie : car Marie nous mène à son Fils et celui-ci nous mène au Père !

    Je respecte ceux et celles qui ont besoin de signes concrets (apparitions, signes extérieurs ...)et je respecte cela. Nous n'avons pas à juger ! Et j'admets que, parfois, je l'ai fait !
    Pardon en ce cas !

    Mais Marie est plus près de "moi", plus près de "nous" quand elle se présente comme celle qui est présentée par l'Evangile.

    J'aime les propos de l'abbé : " j’invite tous les pèlerins de Jalhay (et j'ajoute tous les autres) à continuer à prier Notre-Dame avec la même ferveur partout ailleurs. Leur vie spirituelle en ressentira de grands bienfaits."

  • Oui, Delen, reprend une parole de la Ste Vierge : "Me voici" dite le jour de l'Annonciation pour nous dire combien cela nous suggère aussi de l'imiter. Comme elle, avons tout reçu pour ce passage sur la terre en vue de l'Eternité, mais elle ajoute, d'après les Ecritures : ... "pour faire Ta volonté". Cela nous parle plus encore ...

    Claude Lelouch, ce matin, répondait à un journaliste qui l'interrogeait sur le sens de la vie... Et on respirait en lui la sérénité, l'enthousiasme, la confiance et l'Amour de la vie et de Dieu dans ses approches de son expérience et de son vécu.
    Selon lui le bien que nous faisons ici-bas est éternel, il reste après notre mort.
    Il y a le bien, il y a le mal ... oui, c'est ainsi !
    Pour faire le bien, il faut qu'il y ai du mal à supporter, à soigner, à guérir ... c'est ainsi ! L'un ne va pas sans l'autre.
    Il y l'Amour qui fait du Bien, et qui fait aussi du mal ! C'est ainsi !

    Marie, elle, ajoute en plus cette parole, lors du festin à Cana : "faites tout ce qu'Il vous dira" parce que le Christ à les paroles, les gestes qui guérissent et sauvent. Il ira jusqu'à donner sa propre Vie pour que nous puissions vivre par Lui, avec Lui et en Lui pour continuer à faire le bien qui sera "éternel" comme le disait Claude Lelouch, ce matin.

  • Quelqu'un dit : "Nous n'avons pas besoins de signes", mais alors pourquoi Dieu nous en fait-Il ? Excusez-moi, mais dire je n'ai pas besoin de signes, c'est de l'orgueil. Les personnes qui possèdent la statuette n'ont rien demandé à Dieu, ils ont reçu humblement le signe donné par Notre-Dame. La peinture phosphorescente existe probablement, puisque les scientifiques l'ont dit, mais comment se fait-il que la statuette n'a jamais scintillé avant le 17 janvier dernier (date anniversaire des apparitions) ? Dieu a permis que Marie se manifeste aujourd'hui, pour nous demander de prier, de ne pas avoir peur et nous dire qu'elle sera toujours là pour ses enfants.

  • Désolé, mais vous n'avez pas bien lu mon article (1ère réponse).

    Sachez, tous et toutes, que j'aimerais être ICI pour donner mon point de vue, sans juger, dans un échange où le respect de l'autre est primordial.

    MAIS SI je constate que trop de "personnes" d'ici me répondent de manière pour le moins peu courtoise (vous parlez bien de mon orgueil puisque selon vous,je n'ai pas besoin de signes ... A nouveau lisez mon article) ALORS je me contenterai de lire ce que vous écrivez et resterai "en dehors" !

  • Moi aussi j'ai besoin de preuves mais elles se situent plus sur la bonté, la beauté que nous offrons aux autres.
    Marie est avec moi, en moi ... et je la révère comme elle souhaite se révéler à moi. A d'autres, Marie a d'autres voies.

  • Marie toute belle
    Gracieuse entre toutes
    Moment de tendresse
    Dans un monde qui trop souvent blesse

    "Ce défi
    D’un visage
    Que Dieu fit
    À son image"
    (Père Charles Dumont, o.c.s.o.)

    Qu’il soit contemplé
    Par les abusés
    Les abuseurs
    Enfin retrouvés

    Dans un pardon
    Qui reconnaît
    Et la faute
    Et la déchirure

    Qui agrée
    Et la compassion
    Et la punition

    C’est ma prière
    Puisse-t-elle être exaucée
    Pour que la lumière
    Eclaire
    Terrasse les ténèbres

    Que la mémoire épurée
    Fasse place à la durée d’un amour
    Source d’un départ neuf
    Afin que nul enfermement destructeur
    Spirale mortifère
    Amène l’enfant devenu grand
    Qui longtemps a souffert
    À ne pouvoir revenir vers sa clarté
    Vers son ange lavé
    Purifié

    Marie toute belle
    Que toute Paix puisse être accordée
    Sur la terre comme au ciel

    Jacques Delen - 9 décembre 2010
    (texte écrit dans le cadre de la pédophilie :
    moi qui en fus une victime !)

Les commentaires sont fermés.