Les parents divorcés ne sont plus seuls dans l’Église (14/05/2014)

Sur le site de « Famille Chrétienne" »

« Est-ce que l’expression « parent seul(e) » après une séparation ou un divorce est encore adaptée dans l’Église ? Plus vraiment.

De nouvelles propositions d’accueil et d’accompagnement à la fois humain et spirituel se multiplient. Certes, elles sont sans doute encore trop peu nombreuses, mais des retraites spécifiques sont proposées par des communautés telles que Cana, l’Emmanuel, les Béatitudes, le Foyer de Charité de Combs-la-Ville…

Que ce soit lors d’une session d’été ou d’un simple week-end, chaque séjour offre l’occasion de déposer son fardeau, de s’apaiser pour se reconstruire auprès du Seigneur. Une condition indispensable pour continuer à tenir son rôle de parents, d’éducateur. Parfois les enfants y ont une place de choix, et eux aussi en ont grand besoin.

Il ne s’agit pas de « sessions-sparadraps », mais d’un vrai chemin de résurrection et d’appel à la conversion proposé en ces lieux, dans une fidélité à l’Évangile et au magistère de l’Église. Elles inaugurent déjà ce que le pape François appelle de ses vœux car il en sent l’urgence : une meilleure pastorale des personnes divorcées. Et ça, ça vaut le coup de le faire savoir !

Bénédicte Drouin »

Aujourd’hui à Rome, le Père Éric Jacquinet, 48 ans, a eu en charge d’accompagner des...

À Paray-le-Monial, depuis maintenant cinq ans, un parcours spécial pour les personnes divorcées...

Nul n’est exclu, l’Église propose un chemin de sainteté pour chacun. C’est là...

La pastorale des échecs conjugaux constitue de nos jours un grand défi pour l'Église. Tout...

 Ref. Les parents divorcés ne sont plus seuls dans l’Église

Mieux que de focaliser sur la revendication d’un « droit » à l’eucharistie pour les divorcés-remariés…

JPSC

10:41 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |