Naples : le sang de saint Janvier s'est liquéfié à moitié lors de la visite du pape (21/03/2015)

téléchargement.jpgLu sur aleteia.org (italien) :

Le sang s’est liquéfié, oui, mais à moitié. « Signe, a dit le Cardinal Sepe aux prêtres et aux religieux, parmi lesquels – exceptionnellement – les sœurs cloîtrées de Naples, rassemblés dans la cathédrale pour rencontrer François- que saint Janvier aime le pape qui est napolitain comme nous. »

François, en souriant, a fait remarquer que, si le sang s’est liquéfié à moitié, "cela veut dire qu’il nous aime à moitié et que nous devons faire davantage pour nous convertir. Priez pour moi".

Le prodige ne s’était jamais produit en présence d'un pontife. Il n'y a eu que le précédent – d’ailleurs controversé – du miracle se renouvelant pour Pie IX fuyant Rome en 1848 chassé par les troupes de Mazzini. Il ne s'est pas produit avec Jean Paul II, qui était arrivé à Naples le 21 octobre 1979 ni même avec Benoît XVI, qui avait visité la ville à la même date, le 21 octobre, mais en 2007.

Le pape est entré à la cathédrale, où sont conservées les ampoules avec les précieuses reliques, à 15 heures, à l’heure malgré l’intense journée napolitaine au cours de laquelle il y a d’abord eu la prière dans le sanctuaire de Pompéi, puis la rencontre avec les gens de la périphérie de Scampia, la messe sur la place du Plébiscite et le déjeuner avec les prisonniers de Poggioreale.

Le miracle de la liquéfaction est attendu, outre pour la fête de san Gennaro, le 19 septembre (date du martyre), à deux autres moments de l'année : le samedi précédant le premier dimanche de mai et le 16 décembre. A ces circonstances habituelles s’ajoutent les occasions auxquelles les ampoules avec la précieuse relique sont sortis du coffre-fort dans lequel elles sont conservées pour conjurer la menace de catastrophes naturelles ou pour la visite de certains personnages importants, comme celle du pape François.

Si la liquéfaction ne se produit pas dans les occasions ordinaires, cela est considéré comme un mauvais présage. C'est arrivé, par exemple, en mai 1973, quand Naples a été frappée par une épidémie de choléra, et en septembre 1980, alors que, deux mois plus tard, se produisait le séisme en Irpinia.

Prenant la parole au pied levé, après avoir remis le texte du discours au Cardinal Sepe, François a repris certains thèmes dont il a parlé à plusieurs reprises durant les deux années de son pontificat. En particulier, il a réinsisté sur la nécessité de l'esprit de pauvreté pour tous et a dit non aux prêtres affairistes. "Il y a tant de scandales dans l'Eglise, a déploré le pape, et il y a un tel manque de liberté à l’égard de l'argent!".

17:54 | Lien permanent | Commentaires (20) |  Facebook | |  Imprimer |